Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Crocodiles
  • Le mardi 7 janvier 2020 à

©Mat Jacob

Par la compagnie Barbès 35

RESERVEZ VOS BILLETS

Date : Mardi 7 janvier
Horaire : 19h00
Jeune public à partir de 9 ans
Tarif C
Genre : Théâtre
Durée : 55min

www.compagniebarbes35.com

Représentations scolaires // CM1 > CM2

Lundi 6 janvier à 14h – Mardi 7 janvier à 14h

Mise en scène et adaptation : Cendre Chassanne et Carole Guittat.

Avec en alternance : Rémi Fortin / Zacharie Lorent.

Images : Mat Jacob/Tendance Floue.

Montage : José Chidlovsky.

Création sonore : Edouard Alanio.

Création lumière : Sébastien Choriol.

Régie lumière, son et vidéo : Edouard Alanio ou Sébastien Choriol.

Régie générale : Sébastien Choriol.

Construction du dispositif scénique : Edouard Alanio, Sébastien Choriol, Jean-Baptiste Gillet.

 

D’après « Dans la mer il y a des crocodiles » de Fabio Geda.

Enaiat, afghan et hazara, a dix ans lorsque sa mère le conduit clandestinement au Pakistan et l’y laisse. Les hazaras sont considérés comme des esclaves par les pachtounes et les talibans, qui les persécutent ou les éliminent. En abandonnant son enfant de l’autre côté de la frontière, la mère lui donne une chance de sauver sa vie. Débute alors, pour Enaiat un périple de 5 années, jalonné d’épreuves, jusqu’à son arrivée, en Italie, où une famille va l’accueillir. C’est ainsi que commence sa deuxième vie.

6 années plus tard, Enaiat a 21 ans, il rencontre Fabio Geda, éducateur, auteur : ensemble ils décident d’écrire « Dans la mer il y a des crocodiles ». Un livre indispensable et maintenant traduit en 28 langues. Ce livre devient CROCODILES, un spectacle destiné à tous, enfants, jeunes, adultes. Il y a une nécessité urgente de raconter l’histoire au monde. La vraie histoire d’un enfant migrant. Pas celle qu’on nous raconte à la télé. Pas celle qu’on agite à renfort d’images choc et contre productives : c’est à dire à côté de l’humain. La vraie histoire : celle d’un enfant, sauvé par sa mère, car il n’y a pas d’autre choix : fuir et s’arranger avec la réalité du monde adulte, les trafiquants, les camps de travail, les voyages interminables, l’enfer, l’inadmissible…

Presse

« Un conte actuel sur l’exil, vibrant et vivant ». Télérama.

« Un voyage extraordinaire et tragique ». Le Monde des ados.

« Une histoire émouvante qui insuffle à son public l’urgence de prendre en main la question de l’accueil, de la tolérance, de la liberté et des droits humains ».  L’œil de l’Exilé.

« Devant ce très beau spectacle, les parents et les enfants ont le regard grave et émerveillé » La Revue du spectacle.

 

Nous remercions tout particulièrement Jean-Baptiste Gillet, Aurélien Dubreuil-Lachaud et Brice Corbizet pour leur accompagnement dans la création du spectacle en janvier 2017, au théâtre d’Auxerre. Production Compagnie Barbès 35. Coproduction Scène conventionnée d’Auxerre, la Cité de la Voix-Vézelay, Théâtre Dunois-Paris. Soutiens : La Minoterie – Création jeune public et éducation artistique – Dijon (21), le Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National, la maison des métallos-Paris. Avec l’Aide à la création de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, et du Conseil Départemental de l’Yonne.

Organisateur

  • Théâtre l'éclat

Catégorie(s)

  • Théâtre

Profil(s)

Coordonnées

Contacter par email

02 32 41 81 31