Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Démarche d'initiation au B.I.M
  • Le mercredi 8 juillet 2020 de à et de à

Une initiation au BIM (Building Information Model) sera proposée cet été, gratuitement, à Pont-Audemer. Une journée d’information vous est proposée le 8 juillet sur le sujet.

Le monde du numérique dans le bâtiment étant en plein essor, il semble opportun de proposer des formations permettant à tous une échappée professionnelle vers le numérique dans le monde du BTP. La crise du COVID19 nous a de plus fait constater que le numérique, testé par le télétravail, permettait de repenser les usages et les modes de vie.
C’est pourquoi, la Ville et la Communauté de communes ont souhaité s’associer avec BIM.ARCHITECT pour proposer une initiation à de nouveaux savoir-faire très recherchés aujourd’hui, autour du BIM et par le biais d’une formation cet été.

Le BIM (Building Information Model) est une discipline informatique récente qui révolutionne les métiers de la construction. Alors que le DAO (dessin assisté par ordinateur) a remplacé les crayons du dessinateur industriel, puis que la CAO (conception assistée par ordinateur) a enrichi la DAO de fonctions de calcul (dimensionnement), le BIM fait partager une même « maquette», en temps réel, entre tous les protagonistes d’un projet de construction (architecte, entreprises, bureaux d’études, utilisateurs, propriétaire …) et ce pendant toute la durée de vie de la construction (conception, construction, exploitation, maintenance, déconstruction).
De même que CAO et DAO ont aujourd’hui complètement éclipsé la planche à dessin, il est vraisemblable que le BIM, qui devient obligatoire pour les grands projets et les commandes de l’état, va devenir le standard incontournable de la construction. Les artisans du bâtiment, notamment, vont devoir acquérir cette compétence pour ne pas être mis hors-jeu.
Proposer cette formation au BIM, c’est créer des opportunités d’emploi et fortifier le réseau local d’artisans en leur donnant les moyens d’être présents pour les projets à venir.

Cette démarche d’initiation au BIM se déroulera en 3 étapes :

•  Etape 1 : une journée de présentation le MERCREDI 8 JUILLET, ouverte à toutes personnes intéressées par le sujet.
    Au programme : qu’est-ce que le BIM ? Initiation théorique au BIM / L’évolution jusqu’au numérique / plan BIM 2022 / comment acquérir les compétences / démonstrations / Exercices pratiques/ Que faire du BIM ? Le BIM dans un bureau d’études pour la réhabilitation de l’habitat social / Les nouveaux métiers générés par le BIM / Une carrière dans le bâtiment au travers du BIM [intervenants : AIP – BIM ARCHI.TECH] 
  • Etape 2 : mi-juillet, constitution d’un groupe de 10 personnes pour la formation. 
  • Etape 3 : août, Formation au niveau de base du BIM de façon à pouvoir prétendre à un emploi dans le domaine, ajouter le BIM à ses compétences pour un artisan (interagir avec les maquettes BIM, utiliser les outils de quantification, demander une modif …).
    Durée : 28 heures de formation, planning à établir en fonction des disponibilités des volontaires sur une semaine de 4 jours ou réparti sur le mois ou en cours du soir (2h par soir).

Rendez-vous le 8 juillet dès 9h salle d’Armes pour la 1ère étape !

Plus d’informations sur Facebook / Twitter /  LinkedIn / Site web

Retrouvez l’événement sur la page Facebook

• Travaux

Salle d'Armes 27500 Pont-Audemer