Exposition “Vivre au fil des boucles de la Seine”
- Du mardi 22 au samedi 26 février 2022
Promenade dans les collections ethnographiques du Parc
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande présente l’exposition Vivre au fil des boucles de la Seine, sous-titrée Promenade dans les collections ethnographiques du Parc, du mercredi 16 février au samedi 12 mars 2022 à la Galerie Théroulde de Pont-Audemer, (exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 17h30)
Cette exposition inaugure un nouveau cycle d’expositions itinérantes pour le Parc, dans le cadre du projet d’Ethnothèque qu’il vient de mettre en place.
Les collections ethnographiques du Parc sont collectées depuis les années 1970, dans l’objectif de préserver l’histoire des habitants de ce territoire, en particulier sur la période allant de la fin du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe siècle. Ces collections contiennent une mémoire matérielle de la vie sur ce territoire, avec de nombreux objets liés aux métiers et au quotidien des habitants à cette époque (12 000 artefacts). Elle comporte également une importante mémoire orale, avec de nombreux enregistrements sonores, pour la plupart des témoignages d’habitants.
Ce patrimoine, à l’exception de certains objets en dépôt dans des sites et musées régionaux (MuséoSeine à Rives-en- Seine, Maison du lin à Routot, etc.), n’a pas de lieu d’exposition permanente. Pour permettre la médiation des collections dans ce contexte, le Parc porte un projet d’Ethnothèque. Celle-ci a pour ambition de devenir un centre de ressource permettant de découvrir ou redécouvrir les gestes, savoirs et savoir-faire liés aux objets à travers :
– des expositions itinérantes aux thématiques régulièrement renouvelées (empruntables sur réservation),
– des ateliers de l’Ethnothèque pour découvrir ou redécouvrir des gestes et savoir-faire du territoire en les mettant en perspective avec les enjeux de la transition écologique (stages de construction traditionnelle par exemple),
– un lieu de consultation des objets et de leur documentation, ouvert à tous sur demande.
Vivre au fil des Boucles de la Seine est une clé d’entrée dans les collections du Parc. Elle permet d’en découvrir leur richesse, leur diversité thématique, et de garder une mémoire riche et sensible de la vie sur le territoire du Parc, qui a ceci de particulier d’être constitué des dernières boucles de la Seine avant la mer et de plateaux attenants. Cinq grandes thématiques représentatives des collections du Parc sont présentées : le fleuve, les croyances, l’habitat, le travail et le vêtement. L’exposition met en avant les ressources du territoire et leurs usages au cours du temps jusqu’à aujourd’hui… et demain ! La scénographie présente les objets des collections dans des caisses de transport, aménagées en vitrines et mises en place comme en réserve dans des mousses de conservation et sur du coton neutre, pour suggérer les pratiques de régie et de conservation préventive. L’objectif est aussi de sensibiliser à l’importance de la conservation du patrimoine.
La scénographie et le contenu ont été conçus et réalisés par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. L’exposition « Vivre au fil des Boucles de la Seine » est disponible sur demande auprès du Parc.
Contact :
Galerie Théroulde
Placette Saint-Ouen, 27500 Pont-Audemer
06 37 83 81 25
horaire : Du mardi au samedi de 14h à 17h30
Coordonnées
06 37 83 81 25