Festival Région en Scène
- Le mercredi 9 mars 2022 à et à
Date : Mercredi 9 mars
Horaire : 20h30 & 22h15
Tarif : 5€ (tarif plein) / 3€ (tarif réduit)
Réservation uniquement sur place ou par téléphone
Le festival RÉGION EN SCÈNE est porté par l’association Diagonale composée d’une vingtaine de structures culturelles (théâtres de ville, collectivités, associations) sur l’ensemble de la Normandie. Ouvert au tout public, le festival vise aussi à favoriser le repérage des professionnels de l’ensemble de la région pour permettre une plus large diffusion sur la saison suivante.
A chaque RÉGION EN SCÈNE, le directeur artistique du festival le Chaînon FNTAV est présent pour repérer des spectacles susceptibles d’être présentés dans le cadre du festival le Chaînon Manquant à Laval en Septembre. Cette organisation permet aux équipes régionales d’accéder à une visibilité nationale. Cette année le festival a lieu à l’éclat (avec le spectacle Anna Fatima et l’auteur compositeur-interprète franco-égyptien : Joseph Kamel), à Juliobona (Lillebonne) et à la Cidrerie (Beuzeville).
Retrouvez toute la programmation du festival
https://regionenscenenormandie.fr/
©Virginie Meigne
Anna Fatima / Cie La Cohue
Date : Mercredi 9 mars
Horaire : 20h30
Tout public dès 12 ans
Genre : Théâtre
Durée : 1h30
De Anna-Fatima
Conception et jeu : Sophie Lebrun
Texte et mise en scène : Sophie Lebrun, Martin Legros
Collaboration artistique : Loreleï Vauclin
Création son et régisseur général : Nicolas Tritschler
Création lumière : Audrey Quesnel
Scénographie : Antoine Giard
Diffusion : Fanny Landemaine
“Il y a deux ans, j’ai passé une audition pour le rôle d’une jeune femme issue de l’immigration du nord de l’Afrique. J’y ai mis tout mon cœur (j’ai raconté des histoires sur ma grand-mère algérienne et j’ai dit des insultes en arabe). J’ai pas été prise. Alors je décide de faire mon spectacle .
Je commence par interviewer des femmes d’origine algérienne. Un jour je tombe sur Anna-Fatima et là je voyage. J’ai rencontré la perle. Je comprends à ce moment là que c’est elle, le spectacle.” – Sophie Lebrun
Anna-Fatima pourrait être le double de Sophie. Elle est d’ailleurs double sous plusieurs formes. C’est une femme qui est née dans un pays qu’elle ne connait pas et qui la poursuit. Anna-Fatima parle pour se souvenir de choses qu’elle n’a pas vécues. Elle parle parce qu‘elle a envie de se raconter pour ne pas imploser, exploser. Ce solo, c’est une femme qui joue la rencontre entre deux femmes paumées entre deux cultures, deux pays qui se font face et qui ne se reconnaissent pas.
Production : La Cohue. Coproduction : Ville de Bayeux, Le Monfort, Le Tangram – Scène Nationale d’Évreux Louviers, La Renaissance – Mondeville. Soutien à la création : L’étincelle – Théâtre(s) de la ville de Rouen, Le théâtre des Bains Douches – Le Havre, La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie. Avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, du département du Calvados, de la Ville de Caen et de l’ODIA Normandie. Remerciement : Ismaël, Mejda, Nora et Mohamed, Malika, Nina, Palestine, Nacima , Nadia, et merci à Agathe Charnet pour l’extrait de son texte « Tout sera différent ».
© Morbikus
Joseph Kamel
Date : Mercredi 9 mars
Horaire : 22h
Tout public
Genre : Musique
Durée : 1h
Lieu : L’écho (école de musique de Pont-Audemer)
Joseph Kamel : chant, guitare, machines