Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Iliade / Pauline Bayle (diptyque)
  • Le jeudi 22 février 2024 à

Iliade©Simon Gosselin

Jeudi 22 février 20h30

Représentation audiodécrite

(Lucie Béguin lit son texte en direct, dans le temps de la représentation, qui parvient aux spectateurs non voyants par le biais de casques audio)

Théâtre

Dès 12 ans

Durée 1h25

Tarif —> Billetterie en ligne

ADAPTATION Pauline Bayle d’après Homère

MISE EN SCÈNE Pauline Bayle

AVEC Najda Bourgeois, Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Paola Valentin

ASSISTANTE MISE EN SCÈNE Isabelle Antoine

ASSISTANTE MISE EN SCÈNE EN TOURNÉE Audrey Gendre

LUMIÈRE Pascal Noël

SCÉNOGRAPHIE Camille Duchemin, Pauline Bayle

COSTUME Camille Aït

RÉGIE GÉNÉRALE, LUMIÈRE Jérôme Delporte, Antoine Seigneur-Guerrini, Alain Larue

Nous dédions les représentations de ce spectacle à notre collaborateur et ami Juergen Hirsch qui nous a quitté en août 2023

1er volet d’un captivant diptyque

L’Iliade. D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens et entre les 2 une guerre qui dure depuis 9 ans.

Dans un élan commun, 5 acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s’affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s’accomplir dans un geste bouleversant d’humanité.

Pauline Bayle signe l’adaptation de cette épopée immémoriale où les destins s’entremêlent dans un mouvement allant de la colère teintée de fer à la compassion
trempée de larmes.
Aujourd’hui, alors que l’Europe traverse une crise politique majeure, elle nous fait entendre la voix d’Homère, lui qui nous parle de l’oppression sans jamais tomber dans le manichéisme et met en lumière l’amertume que le sort fait peser sur la lignée des hommes. Parce qu’il n’y a pas de héros, seulement des hommes prêts à tout pour échapper à la souffrance.

“Le poème est admirablement massacré, comme au combat, tronçonné, revivifié dans une cérémonie gore et parfois vaudevillesque qui rend Homère accessible, proche, savoureux..” Le Monde

“L’Iliade et l’Odyssée revisitées avec une audace radicale. Un passionnant diptyque servi par une jeune troupe inventive.” Les Inrocks

“Un dépouillement extrême, un jeu au cordeau….” Les Échos

“Intensité des acteurs qui changent de rôle sans crier gare, langue fleurie et puissante portée un étendard ” Télérama

PRODUCTION Compagnie À Tire-d’aile, le Théâtre de Belleville, Label Saison
PRODUCTION DÉLÉGUÉE EN TOURNÉE Théâtre Public de Montreuil – CDN
SOUTIEN Plateau 31 – Fabrique de culture de Gentilly, le Shakirail, l’association Rue du Conservatoire – Elèves et Anciens Elèves du CNSAD, Arcadi Ile-de-France, Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture

• Théâtre

Place du Général de Gaulle 27500 Pont-Audemer