Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Jojo au bord du monde

Durée : 1h05 environ

Représentations scolaires // CM1-CM2 > 6èmes – 5èmes
Mardi 6 novembre à 14h

Texte de Stéphane Jaubertie (éditions Théâtrales)
Mise en scène : Pierre Delmotte
Avec Nicolas Dégremont, Valérie Diome, Hélène Francisci, Jean-François Levistre, Aure Rodenbour
Scénographie : Fabien Persil
Création et régie lumières & vidéo : Geoffroy Duval
Création et régie musique et univers sonore : Florent Houdu
Création costumes : Corinne Lejeune/ Marionnette : Ariane Dionyssopoulos
Production & administration : Émeline Revelard

Notre héros s’appelle Jonas-Joachim Tabanas, dit Jojo pour les intimes. Mais des intimes, Jojo n’en a pour ainsi dire aucun. C’est un « solo boy ». Dans sa rue déserte, il est triste et s’ennuie.

Surgissent alors Anita, fée dépressive et désoeuvrée, et sa vieille mère, la fée Jilette, tout aussi déglinguée. Jojo propose de garder la vieille fée jusqu’à minuit, mais bientôt, celle-ci va disparaître, entrainant Jojo dans un voyage inattendu. Confronté à ses colères et à ses peurs, Jojo affrontera seul les épreuves pour réaliser son autonomie et se faire une vie bien à lui. C’est sa rencontre avec Jilette, qui, elle, s’apprête à quitter la vie, qui va lui redonner goût à la sienne.

Cette vie qu’elle abandonne, c’est à Jojo qu’elle va la confier.

« Les bonnes histoires font toujours un peu peur. Après, on se sent plus forts. » nous dit Stéphane Jaubertie.

Dans une langue drôle, incisive et poétique, l’auteur nous emmène dans un voyage initiatique, infusé de pop culture et d’humour.

Presse
Après Des Patates et du Chewing-gum et la création collective Achille, Batman & Jean-Claude, Jojo au bord du monde est le troisième spectacle des Tombé(e)s Des Nues.
« Un collectif. Ces neuf artistes, huit comédiens et un créateur d’espace scénique, se connaissent depuis quelques années. Issues de deux générations, ils se sont croisés sur des plateaux dans des créations de la compagnie Catherine Delattres, du Chat Foin de Yann Dacosta, au sein du Geicq de l’ancien centre dramatique régional … » Relikto.com

Mentions de production :
Production Collectif Les Tombé.e.s des nues / Coproduction Théâtre en Seine, Duclair ; Le Tangram, Scène Nationale Evreux-Louviers, Le Rayon Vert – Saint-Valéry-en-caux, DSN, Dieppe Scène Nationale. Le spectacle a également reçu le soutien de la DRAC Normandie, du Département de Seine-Maritime et de la ville de Rouen. Remerciements : Le collectif remercie très chaleureusement Marielle Julien et Yann Dacosta, Colin Pitrat, Philippe Chamaux, Jérôme Hardouin.

• Théâtre l'éclat

PLACE DU GENERAL DE GAULLE BP429 27500 Pont-Audemer