Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Journée Européennes du Patrimoine Musée Alfred-Canel
  • Le samedi 15 septembre 2018

Plusieurs animations vous sont proposées au sein du musée Alfred-Canel à l’occasion du week-end des Journées Européennes du Patrimoine, en lien avec l’exposition consacrée à l’architecture du littoral.

SAMEDI 15 SEPTEMBRE :

  • De 10h à 11h : Conférence « Villas balnéaires et exotisme : l’art de surprendre » par Viviane MANASE, Conservateur du Patrimoine, Région Normandie (Service des Patrimoines, Pôle Inventaire du Patrimoine culturel). D’origine anglaise, la pratique des bains de mer apparaît précocement en Normandie, à Dieppe (1776), avant de se diffuser largement. Elle va, à partir des années 1870, générer une architecture spécifique qui métamorphose et met en scène le littoral : participent à cette théâtralisation du rivage en cristallisant l’univers parfois fantasmagorique de leurs propriétaires, leurs convictions politiques, religieuses et sociales, mais aussi en promouvant des techniques de construction et de décor innovantes. Les résidences balnéaires se parent ainsi des styles qui traversent cette période, de l’éclectisme à l’historicisme en passant par le régionalisme et l’exotisme. Ces « habillages » sont amplifiés par la multiplication d’éléments architecturaux permettant de mieux jouir du panorama, de la lumière et de l’air marin. Ce pittoresque, cet art de surprendre le promeneur reste encore un atout majeur de nos côtes.
  • de 11H30 à 12h30 (tout public) : « Les filles font trempette » par la compagnie Les Filles du bord de scène. Trempant la chemise, essorant l’accordéon, battant la grosse caisse, tambourinant le piano…. immergez-vous dans un périple humide et ludique ! Naviguant de Ricet Barrier à Francis Poulenc, de Maupassant à Prévert, de Jean Nohain à Léo Ferré, ce spectacle mêle musique et textes pour voyager dans l’univers aquatique, abordant entre autres les côtes de la Manche (pêche, bains de mer, animaux marins, méduses, baleines…), les bords de fleuve (crues, faits divers), et les intérieurs domestiques (toilette, lessive).
  • de 15h à 16h (tout public) Lecture : « Histoire d’une maison de Viollet-le-Duc » par la compagnie Le Chariot. L’ouvrage Histoire d’une maison a été édité chez Hetzel, dans le « Magasin d’éducation et de récréation, journal de toute la famille », en 1873-74. Il s’agissait d’une publication périodique reliée par semestre. Viollet-le-Duc a posé les bases de l’architecture moderne, par ses nombreux écrits théoriques marqués par le rationalisme, comme Entretiens sur l’architecture en 1863, et a directement inspiré de nombreux architectes.

Entrée du musée et animations gratuites. Places limitées. Inscription obligatoire.

Organisateur

  • Musée Alfred Canel

Catégorie(s)

  • Musée

Profil(s)

Coordonnées

Localisation
musée alfred canel 27500 pont-audemer

02 32 56 84 81