Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Journées européennes du patrimoine
  • Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022

Journées européennes du patrimoine à Pont-Audemer

Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, la Microfolie, la galerie Théroulde ainsi que le musée Alfred-Canel organisent un florilège d’animations durant tout le week-end des 16,17 et 18 septembre. Les lieux culturels s’associent à la thématique nationale et européenne : « Le patrimoine durable ».

Programmation vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre :

MUSÉE ALFRED-CANEL
Exposition autour de la pomologie
Du 16 septembre au 16 octobre

Des livres issus des collections du musée sont exceptionnellement sortis des réserves et valorisés dans la grande bibliothèque sur la thématique de la pomme : sa culture et ses usages.

Gratuit – Les écoles sont invitées à visiter l’exposition du vendredi 16 au vendredi 23 septembre.

Exposition : Excursions en Normandie, Photographies de Joseph-Louis Dumans
Jusqu’au 25 septembre 2022, retrouvez l’exposition temporaire de photographies de Joseph-Louis Dumans. Gratuit

GALERIE THÉROULDE
Exposition sur le cuir et les tanneries
Découvrez l’histoire des tanneries de Pont-Audemer qui fût pendant longtemps capitale du cuir et où Thierry Hermès exerça le métier de sellier avant de fonder la maison du faubourg Saint-Antoine.
Exposition visible à la galerie Théroulde du 10 septembre au 26 octobre
Gratuit – Horaires : vendredi et samedi : 9h30 – 12h et 14h – 17h30 ; dimanche : 10h30 – 12h30 et 14h – 17h30

Vendredi 16 et samedi 17 septembre :

OFFICE DE TOURISME
Cluedo « Enquête à Pont-Audemer »

Partagez un moment en famille dans les venelles de la ville : résolvez les énigmes et trouvez le voleur !
En vente sur demande à l’office de tourisme – Enquête destinée aux enfants de 6 à 12 ans à faire en autonomie.
Horaires : vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Règlement espèce, carte bancaire et chèque

Samedi 17 septembre :

MUSÉE ALFRED-CANEL
Visite commentée de l’exposition temporaire Excursions en Normandie, photographies de Joseph-Louis Dumans.

À 16h, la visite guidée plonge les visiteurs dans un voyage en Normandie, à la Belle-Epoque, à travers l’oeil d’un photographe Joseph-Louis Dumans. La visite est ponctuée d’expériences comme la stéréoscopie ou se faire photographier dans la reconstitution d’un studio photographique des années 1900.

MICROFOLIE

Équipez vous d’un casque de réalité virtuelle et partez visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris !

Aujourd’hui, alors que le monument est fermé pour restauration, Paris Musées et Ubisoft proposent une visite en réalité virtuelle chargée d’émotion. Le visiteur se trouve transporté à différents endroits du monument de la nef au balcon, du parvis au toit et jusque dans les airs, porté par le son du célèbre orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale.

Ouverture : 10h-12h ; 14h-18h
Durée de l’expérience : 5 minutes.
Âge : à partir de 7 ans

Accès libre

GALERIE THÉROULDE

Atelier et démonstration du travail du cuir – 9h30 et 14h30

À l’aide d’une professionnelle expérimentée et formatrice aux métiers du cuir, réalisez un objet en cuir avec lequel vous pourrez repartir !
Sur inscription

Rallye patrimoine autour du cuir et des tanneries

Muni d’un livret, partez à la recherche d’indices qui vous feront découvrir l’histoire de Pont-Audemer qui fût pendant longtemps la capitale européenne du cuir et où Thierry Hermès exerça le métier de sellier avant de fonder la maison du faubourg Saint-Antoine.
Livret à retirer à la galerie Théroulde

Les artistes, le cuir et Pont-Audemer – 9h30-12h ; 14h-17h30

Peintres, dessinateurs et photographes sont invités à s’inspirer de Pont-Audemer qui fût pendant longtemps la capitale européenne du cuir. Dans cette ancienne cité de tanneurs, Thierry Hermès exerça le métier de sellier avant de fonder la célèbre maison parisienne. Les artistes choisiront leur « spot » préféré le long du circuit proposé au public et pourront ainsi échanger sur leur pratique tout au long de la journée.
Une exposition des oeuvres réalisées durant la journée aura lieu du 8 au 16 novembre avec à l’issue une remise du prix du public et du prix du jury.
Réservation conseillée.

Dimanche 18 septembre :

« La pomme dans tous ses états » : conférence

Une conférence, de 10h30 à 12h, est donnée par l’association de pomologie de Haute-Normandie.

Après un historique des activités connexes autour de la pomme à travers les ouvrages des collections du musée, des variétés de pommes seront identifiées en dégustant quelques produits. L’association de pomologie s’applique à faire connaître les relations entre les fruits et l’art culinaire ainsi que toutes autres transformations des fruits (cidre, calvados, pommeau, poiré et jus de pommes). Le dernier volet de la conférence portera sur la protection des variétés fruitières en voie de disparition. L’association participe notamment à des programmes d’analyse génomique des variétés normandes.
Une dégustation de douillons de pommes, de cidre et de jus de pomme clôturera la matinée.

« La pomme intérieur/extérieur » : atelier
De 10h30 à 12h et de 14h à 17h
Tout au long de la journée, des ateliers de pratiques artistiques, de 20 à 30 mn, sont programmés avec Mélanie Gentil, plasticienne (Les roues d’art). A l’aide de pochoirs, les artistes en herbe travailleront en volume pour représenter la pomme qui les inspire. Les ateliers sont ouverts aux enfants de 3 à 13 ans.

À découvrir également

Visite guidée de l’église Saint-Ouen – 15h
Visite proposée par l’association Orgues et Pierres. Renseignements auprès de Mme Boucher au 02 32 41 76 39

Musée Alfred-Canel