Jusqu’ici tout va bien
- Le vendredi 5 avril 2019 à
dans le cadre du Grand Cerf Bleu WEEK – du 29-03 au 05-04
Par le Collectif Le Grand Cerf Bleu
RESERVEZ VOS BILLETS
Date : vendredi 5 avril
Horaire : 20h30
à partir de 14 ans
Tarif B
Genre : Théâtre
Durée : 2h10
http://legrandcerfbleu.com
Création du Collectif Le Grand Cerf Bleu Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur
Avec Serge Avédikian, Coco Felgeirolles, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris-Cep, Martine Pascal, Juliette Prier,
Gabriel Tur, et Jean-Baptiste Tur
Création Lumière, Régie générale : Xavier Duthu
Création Sonore : Fabien Croguennec
Scénographie : Jean-Baptiste Née
Regard extérieur : Guillaume Laloux
Régisseur plateau : Valentin Paul
Administration, production, diffusion : Léa Serror / Administration de production : Pauline Arnoux / Relations Presse : Francesca Magni
Le soir du 24 décembre, il y a les parents, les enfants qui reviennent pour l’occasion et la grand-mère récemment veuve…
Tout doit bien se passer pendant cette cérémonie de fin d’année. Qualité exceptionnelle des mets ce soir-là, convivialité et jovialité apparentes, mise en exergue des valeurs familiales.
Dans Jusqu’ici tout va bien, leur deuxième création, le Collectif Le Grand Cerf bleu ausculte Noël comme un des derniers rituels intergénérationnels, et la famille comme un endroit du vivre ensemble. Ces enjeux rassemblés en une soirée pourraient appeler à la dispute, au règlement de compte, à la dinde qui vole et aux portes qui claquent.
Mais non : jusqu’ici tout va bien ! Noël, fête animiste, païenne, chrétienne et enfin consumériste peut aussi être une porte ouverte vers le sacré, l’onirisme, la possibilité de spiritualité. Et de pardon. Le tout en musique.
Et bien sûr, ça sentira le sapin !
Le mot du collectif
La pièce se déclinera en deux parties, la première aura pour cadre le salon où les invités partagent le réveillon, la seconde la cuisine.
« Ainsi, nous obtenons deux points de vue, deux niveaux de narration. Nous mettons le spectacle à l’épreuve de ce qu’il peut présager. Il faut jouer le bonheur et c’est compliqué, il faut jouer l’injection d’être heureux. Cette pièce, c’est la tragédie de la vie, avec ses renoncements, mais tout n’est pas sombre. »
Production : Collectif Le Grand Cerf Bleu. Coproduction : Scène nationale d’Aubusson (23), Théâtre de Lorient – Centre dramatique national (56), La Manufacture – Centre dramatique national de Nancy Lorraine (54), Le CENTQUATRE-PARIS (75), Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault (86), Copilote, Antisthène et Hérault Culture SortieOuest, Domaine de Bayssan – Béziers (34). Avec l’aide à la création de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Fonds d’insertion professionnelle de L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle- Aquitaine. Le Collectif est associé à La Manufacture – Centre Dramatique National de Nancy-Lorraine pour la saison 2018-2019.
Avec le soutien de : Copilote ; Adami ; SPEDIDAM ; Humain Trop Humain ; Centre dramatique national de Montpellier (34) ; Théâtre de Vanves (92) ; Carreau du Temple (75) ; La Ferme du Buisson – Scène nationale de Seine-et- Marne (77) ; Théâtre Paris-Villette / Grand Parquet (75) ; Monfort (75).
Organisateur
- Théâtre l'éclat