Vous êtes ici : Accueil » Agenda » La journée Nationale du Commerce de Proximité
  • Le samedi 13 octobre 2018

Samedi 13 Octobre 2018 à Montfort sur Risle

La JNCP, un déploiement remarquable dans près de 500 communes en France (métropole et Outre-mer) qui confirme la pertinence du dispositif en faveur du « Commerce dans la Ville ».

UN DISPOSITIF FÉDÉRATEUR AU CŒUR DES COMMUNES

La JNCP s’inscrit dans une action conviviale et transversale autour des valeurs inaliénables et intangibles du « Commerce dans la Ville ». Ce rendez-vous annuel du commerce est bien lepoint d’orgue d’un travail collaboratif à développer par les acteurs économiques.
En rapprochant acteurs publics, associatifs et privés, en mutualisant les moyens humains et matériels du territoire, on valorise une économie locale dont le développement suscite interrogations et inquiétudes. Confrontés à la dévitalisation galopante des centres-villes ou centres-bourgs, la prise de conscience des consommateurs est perceptible, les habitants souhaitant garder des commerces physiques proches et facilement accessibles.

Le consommateur est un citoyen-habitant responsable et impliqué comme partie prenante du territoire. Durant cette Journée dédiée au « Commerce dans la Ville » nous provoquons ce dialogue constructif qui a pour but d’intégrer le client-consommateur dans une démarche citoyenne de co-construction avec leurs élus et leurs commerçants.

Le dispositif JNCP, qui est également en parfaite concordance avec le Plan “Action Cœur deville » initié par le gouvernement, conforte notre détermination à œuvrer avec toutes lesressources et compétences disponibles, élus, chambres consulaires, fédérations, unions commerciales etc.

UN LABEL NATIONAL À CONQUÉRIR

Cette manifestation se prolonge par le concours du Label national « Commerces de proximité dans la Ville ». Ce Label récompense une politique volontaire et consensuelle en matière de maintien et de développement des activités économiques au sein de la collectivité. Ce label prend la forme d’un panneau en entrée de la commune et trouve sa place bien souvent au voisinage immédiat de celui des « Villes et villages fleuris » ou des « Villes internet ».

• Bien vivre

montfort sur risle