Vous êtes ici : Accueil » Agenda » La mécanique du hasard
  • Le mardi 10 décembre 2019 à

©Christophe Raynaud de Lage

Par le Théâtre du Phare

RESERVEZ VOS BILLETS

Date : Mardi 10 décembre
Horaire : 19h00
Jeune public à partir de 9 ans
Tarif C
Genre : Théâtre de récit
Durée : 1h00

www.theatreduphare.fr

Représentation scolaire // CM1 > CM2

Mardi 10 décembre 14h00

D’après le roman de Louis Sachar / Le Passage.

Adaptation : Catherine Verlaguet.

Mise en scène : Olivier Letellier.

Interprétation : Fiona Chauvin et Guillaume Fafiotte.

Assistanat : Jonathan Salmon et Valia Beauvieux

Création lumières : Sébastien Revel.

Création sonore : Antoine Prost.

Scénographie et régie générale de tournée : Colas Reydellet.

Costumes : Nadia Leon.

Cette rocambolesque histoire de transmission inter-générationnelle, conduite à un rythme effréné, nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché. « Si on prend un mauvais garçon et qu’on lui fait creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon ».

Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer : l’histoire de son horrible-abominable-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père qui avait volé un cochon à une tzigane unijambiste qui s’était vengée en lui jetant un mauvais sort. Mais aussi celle de son père inventeur de génie qui s’acharne à recycler les vieilles baskets. Ou encore celle de son arrière-grand-père dont la diligence a été dévalisée par la redoutée « Embrasseuse ». Une puissante histoire d’amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit.

 

Presse

« Olivier Letellier se sert d’un objet insolite pour suggérer images et paysages, et transforme le duo d’acteurs en acrobates du récit, en jongleurs qui s’amusent avec les pièces d’un même puzzle, jusqu’à ce qu’elles s’imbriquent toutes. Captivant ! ». Télérama.

« Un magnifique conte initiatique et sauvage » Le Figaro.

« Un récit exaltant […] piquant de façon jubilatoire notre imaginaire » Le Monde.

« Un spectacle ambitieux, original et séduisant » La Petite Revue.

 

Coproduction Théâtre de la Ville – Paris / Le Tangram – Scène Nationale d’Evreux Louviers / Le Strapontin, scène des Arts et de la Parole, Pont-Scorff (56) / Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue (94) / Fontenay-en-scènes, Fontenay-sous-Bois (94) / Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22). Soutiens : Chaillot – Théâtre National de la Danse, Tréteaux de France – Aubervilliers (93). Avec l’aide à la création du Conseil Régional d’Ile de France. Le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Ile-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Ile de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne.

Organisateur

  • Théâtre l'éclat

Catégorie(s)

  • Théâtre

Coordonnées

Contacter par email

02 32 41 81 31