Lazzi / Fabrice Melquiot
- Le samedi 8 octobre 2022 à
© Christophe Raynaud de Lage
de Fabrice Melquiot
RESERVEZ VOS BILLETS
RESERVEZ VOS BILLETS DANS LE CADRE D’UN PASS
Date : Samedi 8 octobre
Horaire : 20h30
Tout public dès 14 ans
Tarif A
Genre : Théâtre
Durée : 1h45
Texte et mise en scène Fabrice Melquiot
Scénographie Raymond Sarti
Musiques Emily Loizeau
Son Sophie Berger
Lumières Anne Vaglio
Costumes Sabine Siegwalt
Conseil chorégraphique Ambra Senatore
Assistante à la mise en scène Mariama Sylla
Odorama Aglaé Nicolas
Avec
Vincent Garanger
Philippe Torreton
Musique enregistrée : Musique : Emily Loizeau,
Arrangements : Emily Loizeau, Boris Boublil, Csaba Palotaï et Sacha Toorop,
Guitares : Csaba Palotai, Claviers et basse : Boris Boublil
Batteries et percussions : Sacha Toorop,
Mixage : Sébastien Bureau
Lazzi évoque la fermeture d’un vidéoclub qui serait le dernier au monde.
Voilà : deux hommes ont aimé des films, deux hommes les louaient pour une petite somme, deux hommes rêvaient de cinéma, ils en parlaient volontiers avec des clients surannés qui faisaient de leur vieux magnétoscope un fétiche adoré, avant que la poussière n’envahisse tout, avant que le monde tourne, avant Netflix, avant Amazon, avant le streaming.
Ils partent s’installer à la campagne, se refaire, se reprendre, se retrouver. Retour à la nature et maison hantée : c’est le programme.
Car le fantôme d’Orson Welles n’est jamais loin, lui qui veille sur ce Quichotte implosif et son Sancho volcanique – un veuf, un divorcé, perdus l’un et l’autre sous la Voie Lactée, en attente d’un futur sensé.
” Vincent Garranger et Philippe Torreton font merveille dans la nouvelle pièce de Fabrice Melquiot à l’affiche des Bouffes du Nord. Ils incarnent deux cinéphiles anéantis par la fermeture de leur vidéoclub qui tentent de refaire leur vie à la campagne. [..] Le spectacle porté par ces deux comédiens d’exception, fait mouche. […] Les répliques incisives, les situations insolites ou drolatiques, les références amoureuses au 7e art font mouche. […] A la bonhomie bourrue de Philippe Torreton répond la faconde impétueuse de Vincent Garanger. Alternant ironie, humour, colère, désespoir et tendresse, le duo, dirigé par l’auteur, habille de mille émotions un décor de cinéma en ruines. “ Les Echos (sept 2022)