Vous êtes ici : Accueil » Agenda » ML King 306 (Lorraine Motel)
  • Le vendredi 18 janvier 2019 à

©Arnaud Bertereau Agence Mona

Par le Caliband Théâtre

RESERVEZ VOS BILLETS

 

Date : Vendredi 18 janvier
Horaire : 20h30
Tout public à partir de 10 ans
Tarif B
Genre : Théâtre / Danse hip-hop / Vidéo
Durée : 1h20
http://calibandtheatre.fr

Représentations scolaires // Collège – Lycée
Vendredi 18 janvier à 14h

 

Mathieu Létuvé : Texte, mise en scène et jeu
Clémentine Justine : Jeu et chant
Clémence Ardoin : Assistanat mise en scène et jeu (en alternance avec Clémentine Justine)
Frédéric Faula : Danse hip-hop
Eric Guilbaud : Création lumières
Antoine Aubin : Animation vidéo / Laurie Guichard : Costumière / Renaud Aubin : Scénographie/régie son

Olivier Antoncic : Musicien / Évrard Moreau : Musicien / Olivier Leroy : Construction décor

 

Martin Luther King Jr a été abattu le 4 avril 1968 devant la chambre 306 du Lorraine Motel à Memphis Tennessee. Son assassin est officiellement James Earl Ray, condamné pour le meurtre en 1969.
Qui est réellement James Earl Ray, l’assassin présumé de Martin Luther King Jr ? Sous ses multiples identités, il incarne surtout le visage opaque d’une Amérique raciste et ségrégationniste, celle des années 60. Le visage insaisissable du tueur (des tueurs ?) révèle avant tout les zones d’ombre d’une société américaine défaillante, faite de violence et de misère sociale, de fictions et de mensonges, une société accrochée au rocher de la haine raciale comme à ceux d’un libéralisme et d’un capitalisme sans concessions…

A travers les yeux de Ray, c’est la figure tutélaire et magistrale de King qui fascine et interroge… En partant de la reconstitution du meurtre, nous revivons les destins des deux protagonistes : d’un côté, avec le combat de Luther King, c’est une épopée qui retrace le mouvement de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, de l’autre, comme son négatif, le parcours et les origines d’un petit criminel blanc à l’identité fuyante, en quête d’un inaccessible eldorado…

L’un est porteur d’espoir et de vérité tandis que l’autre porte la mort et le mensonge dans ses maigres bagages.

 

Le mot de Mathieu Létuvé
MLKing 306 est une « danse de mort », la mise en scène de deux destins liés tragiquement. […] Comme un médecin légiste, le spectateur établit l’autopsie de la mécanique du terrible meurtre […]. En mettant en regard le parcours de son assassin et le récit du combat de Luther King, il est confronté à toutes les données : sociales, intimes et politiques du problème. Face au parcours du tueur, […] il plonge dans la pensée politique subversive de King ; une pensée humaniste qui s’attaque justement aux racines d’un problème global de société. Cette histoire, en questionnant toutes les facettes d’un évènement historique majeur, devient une fable moderne et actuelle, aux résonances intemporelles et universelles.

Mentions de production :
Production : Caliband Théâtre
Coproduction et accueil en résidence : Centre Chorégraphique National de La Rochelle, L’Étincelle de Rouen, Le Rive Gauche de Saint-Étienne du Rouvray, La Renaissance de Mondeville, L’Éclat de Pont-Audemer. Coproduction : Le Théâtre du Château d’Eu
La Cie est conventionnée Ville de Rouen et Région Normandie. Aides à la production : DRAC Normandie, Département Seine-Maritime Aide à la diffusion : Odia Normandie Soutien : Ville de Rouen (Curieux Printemps)

Organisateur

  • Théâtre l'éclat

Coordonnées

Localisation
PLACE DU GENERAL DE GAULLE BP429 27500 Pont-Audemer

Contacter par email

02 32 41 81 31