Vous êtes ici : Accueil » Agenda » musée Alfred-Canel - exposition : "Dans l’intimité de la création"
  • Du samedi 20 octobre 2018 au dimanche 6 janvier 2019

exposition temporaire

affiche exposition temporaire

affiche de l’exposition

Le musée Alfred-Canel conserve, du naturaliste normand Henri Gadeau de Kerville (Rouen, 1858 – Bagnères-de-Luchon, 1940), de bien curieuses productions – qu’il nomme « ses œuvrettes ». De 1890 à 1919, le scientifique envoie en guise de carte de nouvel an, à sa famille et à ses amis, un livre qui n’est pas destiné à la vente. Ces petits trésors de bibliophilie mêlent textes, photographies, dessins tantôt avec humour, tantôt avec mélancolie.
Ces livres-cartes de vœux dans lesquels Henri Gadeau de Kerville livre ses pensées, des poèmes, des nouvelles et des récits de voyage procèdent de la même démarche que les dessins de Victor Hugo et les collages de Jacques Prévert. Ces auteurs destinaient, eux aussi, à leurs proches des productions graphiques en guise d’étrennes et de correspondance de voyage. L’exposition «  Dans l’intimité de la création  : dessins de Victor Hugo, œuvrettes d’Henri Gadeau de Kerville et collages de Jacques Prévert » s’immisce dans l’intimité créatrice de ces trois hommes publics.
L’exposition présente la collection du musée Alfred-Canel, et bénéficie de prêts exceptionnels de la maison Vacquerie – musée Victor-Hugo (Villequier), de la maison Jacques-Prévert (Omonville-la-petite), de la bibliothèque patrimoniale Jacques Villon (Rouen), et de la librairie Bertran (Rouen).

Communiqué de presse exposition : Dans l’intimité de la création

Communiqué de presse visites guidées de l’exposition

Communiqué-vacances au musée

• Musée Alfred Canel