Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Musée Alfred-Canel - Exposition Malgorzata Paszko, Rétrospective
  • Du samedi 6 juin 2020 au dimanche 10 janvier 2021

Malgorzata Paszko, Rétrospective

Festival Normandie impressionniste

 

Exposition présentée du 6 juin 2020 au 10 janvier 2021

 

Expostion Malgorzata Paszko, rétropective affiche

Le musée Alfred-Canel (Pont-Audemer – Eure), participe pour la quatrième fois au festival Normandie impressionniste en présentant une exposition consacrée à l’artiste contemporaine Malgorzata Paszko.

Peintre et graveur née en 1956 à Varsovie, Malgorzata Pasko débute ses études de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie dans l’atelier de Jacek Sienicki, puis les poursuit à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Jean Bertholle. Dans les années 70, Paris est encore la capitale mondiale de l’art moderne. Étudier dans sa prestigieuse école est alors un rêve pour beaucoup d’artistes européens. Malgorzata Paszko en sort diplômée en 1978. Son travail est vite remarqué. Elle remporte plusieurs prix dont le celui du Salon de Montrouge en 1981 et le prix Lacourière pour ses eaux fortes en 1989.

En 1986-1987, elle est pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France à Rome) dans la section peinture.

Malgorzata Paszko expose depuis 1978, d’abord des grands dessins faits avec des matériaux pauvres : papier d’emballage, charbon, craie (galerie Le Dessin à Paris). Elle peint plus tard sur des toiles non préparées, avec de la peinture très diluée, traversant la toile. Sa technique très personnelle recourt également aux pliages pour des réserves.

Ses premiers tableaux ont pour thème des objets de son quotidien : Intérieurs (vers 1995), Ateliers (2000-2004). Ses séries plus récentes s’inscrivent dans la mouvance du paysage revisité : Reflets et lumières (2004-2010), Nocturnes (depuis 2010), Champs et ciels (depuis 2012), Floraisons et paysages (2014-2016), Chine (2016-2017).

Peinture du quotidien, de l’instant, de l’intimité des intérieurs mais aussi peinture de paysages en constante expérimentation, l’œuvre de Malgorzata Paszko est héritière des recherches et de l’esthétique impressionniste.

« Devant une peinture de Malgorzata Paszko, on ne peut pas admirer la matière picturale seule et son traitement, mais on ne peut pas plus se laisser juste prendre par la beauté du paysage, des plantes, des lumières, des reflets et des atmosphères nocturnes de la ville. On reste sur le fil, dans l’hésitation, une hésitation qui n’est pas inquiétante, entre pesanteur et envol, entre matière et image. » écrit Yves Michaud dans la monographie de l’artiste.

Malgorzata Paszko vit et travaille en Normandie depuis trente ans.

 

Commissariat de l’exposition :
Mathilde Legendre, directrice du musée Alfred-Canel

Organisateur

  • Musée Alfred Canel

Catégorie(s)

  • Exposition
  • Musée

Profil(s)

Réservation

02 32 56 84 81