Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Musée Alfred-Canel - Visioconférence à 11h : Elémens de géométrie (manuscrit du XVIIe siècle)
  • Le samedi 3 avril 2021 de à

Dans le cadre de l’opération “1 œuvre – 1 semaine”, cycle d’animations proposé en ligne autour des collections du musée (Facebook Musée Alfred Canel (officiel)), un guide du musée vous présente le remarquable manuscrit ayant appartenu au petit-fils de Louis XIV, destiné à son éducation : Elémens de géométrie à l’usage de Monseigneur le duc de Berry.

Elémens de géométrie

Comme son titre l’indique, ce manuscrit de 1697 fut destiné à Monseigneur le duc de Berry (1686 – 1714), alors âgé de 11 ans, et petit-fils du roi Louis XIV.

Cet ouvrage est un manuel d’apprentissage, avec ses notices sur l’arithmétique et ses feuilles de calculs, agrémentées de figures géométriques à l’encre et lavis. Il se présente sous forme de six cahiers comprenant chacun plusieurs chapitres. Sa reliure en plein maroquin rouge agrémentée de dorures à la roulette et ses tranches dorées en font un manuel éducatif des plus luxueux.

Offert à la bibliothèque de Pont-Audemer en 1834 par Constant Le Roy, sous-préfet de l’Eure, il appartient aujourd’hui au fonds ancien de la ville, et est conservé au musée Alfred-Canel.

Des animations sont proposées tout au long de la semaine autour de l’ouvrage (Facebook Musée Alfred Canel (officiel)).

Gratuit – sur réservation : musee.canel@ville-pont-audemer.fr

• Musée Alfred Canel