Vous êtes ici : Accueil » Agenda »
  • Du samedi 25 mars au dimanche 18 juin 2023

L’ARMADA AU MUSÉE – Musée Alfred-Canel

S̩lection de lithographies du recueil La France de nos jours (1853 Р1876)

Exposition du 25 mars au 18 juin 2023

A l’occasion de L’Armada de Rouen, rassemblement de grands voiliers (8 – 18 juin 2023), le musée Alfred-Canel met à l’honneur une sélection de neuf lithographies extraites du recueil de planches La France de nos jours (1853 – 1876) mettant en scène de vieux gréements, du modeste crevettier au majestueux trois mâts. Ces vues pittoresques nous offrent un fidèle aperçu de l’intense activité portuaire du Havre dans la seconde moitié du XIXe siècle.

 

Les lithographies de Louis Lebreton, peintre de marines

La France de nos jours est un recueil de planches lithographiées édité par F. Sinnett (passage Colbert à Paris), qui s’inscrit dans la tradition des récits de voyages illustrés qui abondent le monde de l’édition depuis les années 1820. Le musée Alfred-Canel conserve 64 planches qui concernent exclusivement la Normandie. Celles-ci paraissent de manière aléatoire entre 1853 et 1876, entre autres vues de France. Les lithographies réalisées en couleur sont d’une grande précision. Elles couvrent l’ensemble des départements normands et donnent un aperçu fidèle de la physionomie des paysages aux alentours de 1860.

Les planches de la France de nos jours sont majoritairement dessinées d’après nature et lithographiées par Léon Auguste Asselineau, dessinateur et lithographe né à Hambourg en 1808 et décédé à Rouen en 1889. Elève de Roehn à Paris, il expose au Salon de 1836 à 1847 mais est surtout connu comme illustrateur pour le Moyen-Age Pittoresque dirigé par Viollet-le-Duc.

Toutefois, les lithographies sectionnées sont pour la plupart l’œuvre de Louis Lebreton (Douarnenez, 1818 – Paris, 1866). Peintre officiel de la marine, il est un spécialiste de la représentation de bateaux, de ports et de paysages de mer. Sa vocation de peintre naît au cours du second voyage de l’explorateur Jules Dumont d’Urville à bord du vaisseaux l’Astrobale, en 1837. Recruté comme aide-chirurgien, ses qualités de dessinateur d’expédition sont vite remarquées. Il suit alors une formation auprès d’Ernest Goupil, le peintre officiel de bord. En 1838, il lui succède lorsque ce dernier succombe à la dysenterie qui sévit à bord de l’Astrobale et de la Zélée. En 1841, Louis Lebreton expose plusieurs de ses aquarelles réalisées pendant l’expédition au Salon à Paris. Sa carrière de peintre est lancée. Son talent est également mis au service de la presse (Le Magasin pittoresque, L’illustration) pour laquelle il illustre l’actualité maritime : inventions nautiques, nouveaux navires, catastrophes en mer, interventions navales armées par exemple. Louis Lebreton accompagne sa signature d’une encre marine.

 

Pour en voir plus

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

LE CABINET D’ARTS GRAPHIQUES

Cet espace a été nouvellement aménagé pour valoriser la riche collection d’arts graphiques du musée Alfred-Canel qui compte plus de 2000 estampes et dessins. De par leur nombre, et leur nature fragile, ces œuvres sont conservées dans une réserve. Elles sont sensibles à la lumière et exigent des conditions particulières d’exposition, notamment un éclairage de faible intensité. C’est la raison pour laquelle elles sont présentées par rotation et pour une durée n’excédant pas trois mois dans le cabinet d’arts graphiques.

L’aménagement du cabinet d’arts graphiques a bénéficié du soutien financier de l’État (Drac Haute-Normandie).

 

Organisateur

  • Musée Alfred Canel

Catégorie(s)

  • Exposition
  • Musée

Profil(s)

Coordonnées

Localisation
64 rue de la République 27500 Pont-Audemer

Contacter par email

02 32 56 84 81