Vous êtes ici : Accueil » Agenda » MUSÉE CANEL - Exposition - Cabinet d'arts graphiques
  • Du samedi 2 avril au dimanche 26 juin 2022

Les costumes normands par Hippolyte Lalaisse

Du  2 avril au 26 juin 2022

 

La Normandie illustrée : monuments, sites et costumes de la Seine-inférieure, de l’Eure, du Calvados, de l’Orne et de La Manche

La Normandie illustrée s’inscrit dans la lignée des récits illustrés de voyages pittoresques qui fleurissent dans la première moitié du XIXe siècle et dont le plus fameux demeure Les voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France du Baron Taylor (1820-1878). Ces publications sont de grande qualité. Elles associent textes d’érudits locaux et illustrations des meilleurs lithographes de l’époque. Elles témoignent des préoccupations nouvelles des Français pour les monuments anciens, notamment de la période médiévale et constituent, en quelque sorte, les premiers inventaires des sites, aujourd’hui classés « Monument historique ».

La Normandie illustrée est particulièrement remarquable par l’exactitude des recherches historiques et des descriptions locales. Les textes sont de Raymond Bordeaux (Lisieux, 1821 – Amélie-les Bains, 1877) pour les monuments et sites et d’Amélie Bosquet (Rouen, 1815 – Neuilly-sur-Seine, 1904) pour le caractère, les mœurs, les usages et costumes des Normands.Trois artistes concourent à l’illustration : Félix Benoist (Saumur, 1818 – Nantes, 1896) pour les paysages et les monuments, Jules Gaildreau (Paris, 1816 – ?, 1898) pour les personnages et Hippolyte Lalaisse (Nancy, 1810 – Paris, 1884) pour les costumes.

Les costumes normands

Peintre romantique inspiré par les thèmes de Géricault, Hippolyte Lalaisse a connu une longue carrière de lithographe. La lithographie est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Inventée à la fin du XVIIIe siècle, elle est très en vogue au XIXe siècle. Maître de dessin à l’école royale polytechnique, Hippolyte Lalaisse s’est fait une spécialité de la représentation du costume militaire. C’est alors que l’éditeur Charpentier lui commande la représentation de costumes bretons pour son ouvrage La Galerie armoricaine, costumes et vues pittoresques de Bretagne (1844-45), comptant aussi pour son goût du voyage. Pour La Normandie illustrée, Hippolyte Lalaisse a réalisé 22 planches représentant les costumes des cinq départements normands. Ces illustrations ont un intérêt documentaire indéniable. Amélie Bosquet, dont Flaubert louait les qualités d’écrivain, note déjà que le « costume normand, dont la partie principale et la plus distinctive était ce bonnet à longues ou larges barbes qui donnait à nos paysannes une si grande tournure, disparaît tous les jours ». Il était urgent de les fixer sur papier. Les lithographies de Lalaisse présentent aussi de grandes qualités artistiques. Les personnages ne figurent pas dans une position figée, mais dans des saynètes pleines de vie et souvent tourmentées, Romantisme oblige. Les poses sont subtilement étudiées pour que s’offrent à la vue du spectateur divers angles du costume. L’exposition présente 8 planches sur les 22, sélectionnées pour leur rapport à la mer. Il est à noter que l’exemplaire du musée n’a pas été relié, il ne se présente donc pas sous la forme d’un livre mais de cahiers de texte et lithographies libres.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

LE CABINET D’ARTS GRAPHIQUES

Cet espace a été nouvellement aménagé pour valoriser la riche collection d’arts graphiques du musée Alfred-Canel qui compte plus de 2000 estampes et dessins. De par leur nombre, et leur nature fragile, ces œuvres sont conservées dans une réserve. Elles sont sensibles à la lumière et exigent des conditions particulières d’exposition, notamment un éclairage de faible intensité. C’est la raison pour laquelle elles seront présentées par rotation et pour une durée n’excédant pas trois mois dans le cabinet d’arts graphiques.

L’aménagement du cabinet d’arts graphiques a bénéficié du soutien financier de l’État (Drac Haute-Normandie).

Organisateur

  • Musée Alfred Canel

Catégorie(s)

  • Exposition
  • Musée

Profil(s)

Coordonnées

Localisation
64 rue de la République 27500 Pont-Audemer

Contacter par email

02 32 56 84 81