Vous êtes ici : Accueil » Agenda » MUSÉE CANEL - Une œuvre, une dégustation
  • Le dimanche 31 juillet 2022 à

Cycle d’animations : ” une œuvre, une dégustation”

« Une œuvre – Une dégustation » est un cycle d’animations pour découvrir les collections du musée, accompagnées d’une pause gourmande et conviviale avec des spécialités culinaires.

Le temps d’un apéro, les sens des visiteurs sont mis en éveil pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. Une fois par mois, le public est conduit par une médiatrice culturelle ou un conférencier à une « dégustation artistique ou littéraire » pour découvrir une œuvre peinte ou un ouvrage faisant référence à un produit culinaire. Que ce soit dans une nature morte, une scène de genre ou encore un traité, la cuisine est une source d’inspiration omniprésente, au fil des siècles, aussi bien dans l’histoire de l’art que dans la littérature. La présentation de l’œuvre issue des collections du musée Alfred-Canel se termine par une dégustation gastronomique.

 

La Chartreuse – Musée Canel

« LA CHARTREUSE AVEC MODÉRATION »

Dimanche 31 juillet – 10h30
Autour de la peinture La chartreuse du XVIIe siècle, auteur inconnu
Dégustation : chocolats chartreuse verte et jus de pomme.

 

Le rendez-vous de juillet de l’opération « Une œuvre – une dégustation » est consacré à la peinture La Chartreuse, du XVIIe siècle, exposée sur les cimaises de la galerie des arts et des sciences du musée.

 

Une fois par mois, le public est conduit par une médiatrice culturelle ou un conférencier à une « dégustation artistique ou littéraire » pour découvrir une œuvre peinte ou un ouvrage faisant référence à un produit culinaire. Que ce soit dans une nature morte, une scène de genre ou encore un traité, la cuisine est une source d’inspiration omniprésente, au fil des siècles, aussi bien dans l’histoire de l’art que dans la littérature. La présentation de l’œuvre issue des collections du musée Alfred-Canel se termine par une dégustation gastronomique.

 

Le tableau La Chartreuse évoque un moment de la vie de Saint Bruno, né entre 1030 et 1040 à Cologne et mort en 1101 en Calabre. Le pape Urbain II, ancien élève de Bruno, lui propose de devenir évêque de Calabre et de s’installer auprès de lui. Mais Saint Bruno refuse car une vie éclatante l’effraie. Urbain lui permet alors de se retirer au désert de Della-Torre dans la Calabre, non loin de Rome. Bruno ne tarde pas à y fonder une nouvelle chartreuse. Le thème de Saint Bruno est prisé au XVIIe siècle. Le saint est inscrit au calendrier romain en 1622, après avoir été canonisé sans procès informatif par Léon X en 1514.

La présentation de ce tableau est également l’occasion d’expliquer son sauvetage et sa restauration à Versailles.

Après la présentation du tableau, le public est convié à un moment convivial autour d’une dégustation de chocolats chartreuse verte et de jus de pomme.

 

INFOS PRATIQUES
2,70 €/personne
gratuit -26 ans
Sur réservation

Organisateur

  • Musée Alfred Canel

Catégorie(s)

  • Bien vivre
  • conférence
  • Exposition
  • Musée

Profil(s)

Coordonnées

Localisation
64 rue de la République 27500 Pont-Audemer

Contacter par email

02 32 56 84 81