Vous êtes ici : Accueil » Agenda » MUSÉE CANEL - Une œuvre, une dégustation
  • Le dimanche 21 août 2022 à

Cycle d’animations : ” une œuvre, une dégustation”

« Une œuvre – Une dégustation » est un cycle d’animations pour découvrir les collections du musée, accompagnées d’une pause gourmande et conviviale avec des spécialités culinaires.

Le temps d’un apéro, les sens des visiteurs sont mis en éveil pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. Une fois par mois, le public est conduit par une médiatrice culturelle ou un conférencier à une « dégustation artistique ou littéraire » pour découvrir une œuvre peinte ou un ouvrage faisant référence à un produit culinaire. Que ce soit dans une nature morte, une scène de genre ou encore un traité, la cuisine est une source d’inspiration omniprésente, au fil des siècles, aussi bien dans l’histoire de l’art que dans la littérature. La présentation de l’œuvre issue des collections du musée Alfred-Canel se termine par une dégustation gastronomique.

Rue aux pâtisseries, 1912, Adrien Gabriel Voisard Margerie

« SAVEURS D’ANTAN AU FIL DES RUELLES DE PONT-AUDEMER »

Dimanche 21 août – 10h30

Le rendez-vous d’août de l’opération « Une œuvre – une dégustation » est consacré à deux peintures représentant des rues de Pont-Audemer : Rue Place de la ville en 1870 d’Auguste Bougourd (1830 – 1917) et Rue aux pâtissiers d’André Gabriel Voisard Margerie (1867 – 1954).

Une fois par mois, le public est conduit par une médiatrice culturelle ou un conférencier à une « dégustation artistique ou littéraire » pour découvrir une œuvre peinte ou un ouvrage faisant référence à un produit culinaire. Que ce soit dans une nature morte, une scène de genre ou encore un traité, la cuisine est une source d’inspiration omniprésente, au fil des siècles, aussi bien dans l’histoire de l’art que dans la littérature. La présentation de l’œuvre issue des collections du musée Alfred-Canel se termine par une dégustation gastronomique.

Les deux œuvres présentées sont aujourd’hui de véritables peintures documentaires en particulier pour la commune de Pont-Audemer. La rue Place de la ville en 1870 d’Auguste Bougourd est ainsi la seule représentation du centre-ville de Pont-Audemer de cette période dans les collections publiques. Rue aux pâtissiers d’André Gabriel Voisard Margerie illustre une architecture médiévale et authentique insérée autour des canaux de la ville.

Ces ruelles pittoresques, autrefois appelée « Rue aux fromages » et « Rue aux pâtissiers », témoignent d’un commerce florissant de produits de bouche. A travers la présentation de ces deux œuvres, l’histoire gastronomique locale est abordée : le fromage de Pont-Audemer, le mirliton (pâtisserie pont-audemerienne), le pommeau…

Après la présentation du tableau, le public est convié à un partage autour d’une dégustation de mirlitons, de jus de pomme et de cidre.

Gratuit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
Sur réservation

• Musée Alfred Canel