Nuit européenne des musées- musée Alfred-Canel
- Le samedi 18 mai 2024 de à
Samedi 18 mai de 18h30 à 23h – entrée gratuite
Nuit européenne des musées
Le musée Alfred-Canel place la Nuit européenne des musées sous le signe des arts au temps de l’impressionnisme. Tout au long de la soirée, l’exposition de peintures d’Adolphe Binet, des concerts, une micro folie, et des pauses lecture permettent d’explorer la période moderne, de manière hétéroclite, à son rythme et selon ses appétences.
LA MICRO FOLIE
Le musée numérique propose une ouverture sur le monde impressionniste et permet de découvrir et d’interagir avec des œuvres d’artistes majeurs du mouvement (comme Claude Monet) mais également d’artistes moins connus, notamment des femmes (Helen Galloway McNicoll), venant d’autres pays en Europe ou d’Amérique du Nord.
LES CONCERTS
Le Conservatoire de musique de Pont-Audemer s’associe à la Nuit des musées et offre des concerts avec les plus grands compositeurs de l’époque : Debussy, Ravel, Satie…
De 18h30 à 19h05 : Piano dans la Grande bibliothèque
De 19h15 à 19h40 : Saxo au 2e étage dans l’exposition temporaire
De 20h à 20h30 : Orchestre de cordes au 1er étage dans l’exposition permanente
PAUSE LECTURE
Dans un décor rappelant les guinguettes des XIXe et début XXe siècles, le public peut s’installer sur des transats pour parcourir les catalogues du musée et autres littératures en lien avec l’époque des impressionnistes. Et pourquoi pas pour des selfies originaux ? Le décor, création contemporaine commandé à l’artiste performeuse Charlotte Vitaioli, est inspirée par les peintres Félix Vallotton et Alex Katz.
Un livret pédagogique gratuit est proposé pour les plus jeunes, centré sur l’importance des guinguettes au XIXe siècle.
L’EXPOSITION TEMPORAIRE :
Adolphe Binet (1854–1897) , les dernières lueurs
Festival normandie impressionniste 2024
Visite libre de l’exposition temporaire « Adolphe Binet, les dernières lueurs ». L’exposition ambitionne de révéler la modernité de l’œuvre d’Adolphe Binet (1854–1897). L’artiste normand peint la vie parisienne, bourgeoise comme ouvrière et la Normandie, dans un style naturaliste. Puis, ses tableaux se nimbent d’une aura crépusculaire. Le peintre des dernières lueurs explore la voie symboliste.
LIVRETS DE L’EXPLORATEUR
Livret en main, les enfants mènent la visite dans le musée en autonomie, libres de développer le parcours de leur choix et à leur rythme. En faisant appel à leur sens de l’observation et de la déduction, ils élucident des questions pour découvrir des détails sur les œuvres. Véritables supports d’échange au cours de la découverte familiale, ces livrets procurent beaucoup de plaisir en donnant une mission à remplir de manière ludique.
Les livrets sont proposés selon les goûts et les âges du jeune public : « livret du p’tit explorateur » (3-6 ans), « livret de l’explorateur » (6-12 ans), « le petit archéologue », « sciences naturelles », « exploration de l’exposition temporaire Adolphe Binet, les dernières lueurs ».