Nuits de la lecture – musée Alfred-Canel
- Le dimanche 21 janvier 2024 de à
La manifestation nationale des Nuits de la Lecture est l’occasion de sortir de nos réserves une pépite : l’ouvrage intitulé Légendes et traditions de mon pays d’Émile Dumont (1829 à Pont-Audemer – 1887), édité à Rouen en 1861.
Deux lectrices de l’association Lecture Plaisir animeront la soirée par une sélection d’histoires croustillantes réadaptée au jeune public. Des légendes aux récits passionnants, émouvants ou drôles transporteront le public dans le Pont-Audemer d’autrefois. Et puis, un décor onirique et chimérique accentuera une ambiance particulière dans les salles muséales datant du XIXe siècle.
Cette parenthèse, d’une soirée, plongera les participants dans un univers livresque pour découvrir d’une autre façon la lecture.
Fils d’un avocat réputé de Pont-Audemer, l’auteur Émile Dumont était critique théâtral à Rouen. Non seulement, ami d’Alfred Canel, il était également le beau-frère du peintre Auguste Bougourd dont le musée conserve des œuvres peintes. Il avait en effet demandé en mariage Laurence, sœur du peintre Auguste Bougourd. Mais celle-ci déclina l’invitation d’Émile à cause de son bec de lièvre et de son caractère peu commode. Elle en épousa un autre : un lieutenant de frégate. Émile ne désespérait pas et souhaitait que le lieutenant coule avec son bateau ! C’est ce qui arriva après la lune de miel. Émile reprit sa cour et après 10 années, Laurence accepta le mariage.
Informations pratiques :
Animation à partir de 7 ans
Durée : 1h
Gratuit
Sur réservation
Organisateur
- Musée Alfred Canel
Catégorie(s)
- Exposition
- Lecture
- Musée