Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Parler pointu / Studio 21

Création lumière Claire Gondrexon
Création sonore & musique Brice Ormain
Régie générale Thibault Marfisi

Une savoureuse autofiction qui prend la forme d’une quête épique

Dans la famille de Benjamin, on parle ‘avé l’accent’, sauf lui. Il parle pointu, c’est-à-dire avec l’accent du pouvoir.

“Parler pointu” est une expression que les méridionaux utilisent pour désigner l’accent de ceux qui vivent au-dessus de Valence, jusqu’à Lille.

Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt d’à la fois intime et politique.

Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l’accent tourangeau le seul parler légitime encore aujourd’hui.

“Un doigt d’honneur magistral à la glottophobie et aux normes hexagonales qui exigent que l’on se « modifie » pour exister.” Zone Critique
“Brice Ormain, à la guitare, assure quelques bruitages et accompagne avec humour ce seul en scène prometteur, émouvant et plein de vitalité….” Théâtre du blog

Production : studio21
Coproduction : Théâtre Sorano
Avec le soutien de l’adami déclencheur, du CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du dispositif 90m2 créatif conçu avec La Loge et du Théâtre 13 / Paris dans le cadre d’une résidence de création, une maquette du projet a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS #10 – (La Loge).

• Théâtre l'éclat

• Théâtre