Partez devant
- Le mardi 2 avril 2019 à
dans le cadre du Grand Cerf Bleu WEEK – du 29-03 au 05-04
Par le Collectif Le Grand Cerf Bleu
RESERVEZ VOS BILLETS
Date : mardi 2 avril
Horaire : 19h
à partir de 14 ans
Tarif C
Genre : Théâtre
Durée : 55 mn
http://legrandcerfbleu.com
Représentations scolaires // Lycée
Lundi 1er avril à 10h et 14h et mardi 2 avril à 10h
Ces séances scolaires s’inscrivent dans le cadre du dispositif régional Regards
Une création du Collectif Le Grand Cerf Bleu « Petites formes »
Mise en scène : Laureline Le Bris-Cep
Texte de Quentin Hodara
Avec Adrien Guiraud, Juliette Prier
Administration, production, diffusion : Léa Serror / Administration de production : Pauline Arnoux / Relations Presse : Francesca Magni
Partez devant trace le parcours de deux jeunes gens, Simon et Clara, deux colocataires vivant mal l’obligation de la réussite sociale valorisée par la société.
Clara rentre à l’appartement, et annonce qu’elle vient de quitter son job de serveuse, qu’elle ne supportait plus. Simon lui, a fait de grandes études, possède des diplômes qui lui permettraient de concourir légitimement à une forme de distinction sociale. Pourtant, il a décidé de ne rien faire, en tout cas de travailler le moins possible en revendiquant ce choix comme un acte politique, libre et choisi.
Le licenciement de Clara sera le point de départ d’une quête des deux personnages autour de ce qu’ils veulent être, ce qu’ils projettent de faire afin de s’épanouir. Par des tentatives absurdes et brouillonnes, ils tentent bien que maladroitement de s’approprier leur vie. Leurs élans de vitalité, d’abattement, d’espoir et de pessimisme se confrontent.
Au-delà de l’anecdote, la pièce interroge l’inertie, l’audace et le manque de confiance dans une société où il est de plus en plus difficile de se projeter dans l’avenir.
Le Collectif en deux mots
« Le grand cerf bleu, un collectif qui interroge avec malice les maux de la société ». www.loeildolivier.fr
Créé en 2014, le collectif le Grand Cerf Bleu est composé de trois metteurs en scène et acteurs : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean -Baptiste Tur, issus des écoles nationales (Erac, à Cannes, et académie de Limoges) et de l’école de la Comédie-Française. Ils conçoivent l’écriture, la mise en scène et la direction d’acteurs en trio. Revisites de textes du répertoire, écritures de plateau…, le collectif originaire de Béziers est à la recherche d’une théâtralité libre de carcans formels et générationnels.
Production : Collectif le Grand Cerf Bleu. Avec le soutien de : Copilote ; Théâtre Paris-Villette ; Théâtre de la Loge.
Organisateur
- Théâtre l'éclat