Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Semaine de la langue française et de la francophonie
  • Du samedi 12 au dimanche 20 mars 2022

Semaine de la langue française et de la francophonie au musée Alfred-Canel

Du 12 au 20 mars 2022

Organisée chaque année, le musée Alfred-Canel participe au programme de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Le musée manifeste son attachement à cette opération en proposant, du 12 au 20 mars, une présentation du projet d’écriture réalisé avec le lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer, sur des notices de deux céramiques du XIXe siècle conservées au musée.

Dans le cadre du contrat Culture Territoire Enfance et Jeunesse, les élèves de 1ere STAV et les élèves en filière communication du lycée de Tourville-sur-Pont-Audemer ont été amenés à connaître l’action publique sur les territoires ruraux, et à découvrir le musée Alfred-Canel comme lieu de préservation du patrimoine. Après avoir été sensibilisés au patrimoine commun, à le connaître, et à le conserver, ils ont rédigé des notices sur deux céramiques « Eve » et « Pandore » du dieppeois Théodore Blard (1822 – 1901), avec l’aide d’Annick Polin, historienne de l’art.

Installée dans la grande bibliothèque du musée, une exposition retrace les différents travaux de recherche et d’écriture des élèves sur les deux céramiques. Des notices relatent la biographie de l’ivoirier et céramiste Théodore Blard et de sa belle production. Elles présentent également l’iconographie des deux céramiques avec une analyse comparée des deux sujets : religieux et mythologique. La mise en œuvre de ces plaques de céramique, avec son système de “quadrillage” en relief au dos rappelle le travail réalisé pour les carreaux de faïence utilisés à des fins décoratives sur les poêles d’intérieur. Les céramiques sont aujourd’hui en cours de projet de restauration.

Informations pratiques :

Ouvert les mercredis et vendredis de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Entrée libre

Le protocole sanitaire en rigueur (selon les derniers décrets) est mis en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

• Musée Alfred Canel

• Exposition