Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Les Sept dernières paroles du christ en croix
  • Le dimanche 17 mars 2019 à

Joseph Haydn / Orchestre Opéra Rouen Normandie

 

RESERVEZ VOS BILLETS

Date : dimanche 17 mars
Horaire : 16h
à partir de 11 ans
Tarif A
Genre : Concert
Durée : 1h30 sans entracte
http://www.operaderouen.fr
http://www.clarac-deloeuil.fr

 

Direction musicale : Christoph Altstaedt / Narrateur : André Wilms
Installation et scénographie : Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil
Lumières : Christophe Pitoiset / Vidéos : Julien Roques
Montage : Jean-François Hautin / Dramaturgie : Luc Bourrousse

Renouer avec le rituel littéraire et méditatif de l’oeuvre de Haydn, telle est l’ambition de ce concert poétique et humaniste où la vidéo tient une grande place.

 

« Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » ou « Mon Dieu, mon dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », tout le monde connaît ces paroles qu’aurait prononcé le Christ sur la croix. A la suite de Schütz ou Pergolèse, Haydn les a mises en musique dans un oratorio destiné à célébrer la semaine sainte de 1786.

Composé dans une version instrumentale, puis pour quatuor avec texte, c’est l’une des pages les plus personnelles de Haydn. Les metteurs en scène Clarac et Deloeuil livrent une proposition dramaturgique réinventant le rituel littéraire et méditatif de l’œuvre mais pour un public profane de salle de concert.

Accompagné de textes d’auteurs français (Bernanos, Max Jacob), de poèmes israéliens ou soufis, le message humaniste se déploie dans toute son universalité.

La voix grave et incomparable du narrateur André Wilms et les images vidéos de Jérusalem contribuent à cette expérience quasi mystique.

 

Presse
« Une installation vidéo [qui] nous confronte aux images d’autres êtres humains en train d’écouter […] la même musique que nous. Ce faisant, ils semblent partager avec nous l’écoute de la musique des Sept Dernières Paroles du Christ. L’effet émotionnel produit est bien celui d’une écoute compassionnelle ». Publico
« Les deux chefs [Clarac et Deloeuil] font admirablement avancer la musique et savent créer des atmosphères. » Opéra Magazine

Mentions de production : Production : Opéra de Rouen Normandie.L’Opéra de Rouen Normandie, Théâtre Lyrique d’intérêt national est soutenu par la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, le Ministère de la culture et de la communication / DRAC Normandie. Crédit photo pour visuel mise en avant: © Gerhardkassner.de

 

Organisateur

  • Théâtre l'éclat

Coordonnées

Localisation
PLACE DU GENERAL DE GAULLE BP429 27500 Pont-Audemer

Contacter par email

02 32 41 81 31