Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Vacances au musée Alfred-Canel - Atelier

Vacances au musée Alfred-Canel – Atelier

• Du lundi 22 avril au vendredi 3 mai 2024 de à

Vacances au musée Alfred-Canel – Atelier de pratique artistique

Dans la cadre de l’exposition temporaire consacrée à Adolphe Binet, labellisée « Festival Normandie Impressionniste », le musée propose des ateliers de pratique artistique menés par des artistes plasticiens et des professeurs de dessin diplômés. Chaque atelier repose sur les œuvres du peintre exposées au musée. Des astuces sont dévoilées tout au long des ateliers pour apprendre et progresser, tout en s’amusant de manière à célébrer l’héritage de l’impressionnisme ; le maître mot étant : prendre du plaisir à créer !

Lundi 22 avril 2024 de 10h30 à 11h45

LUMIERE SUR L’EAU

3 à 5 ans à quatre mains avec 1 parent

Dans cet atelier, les enfants vont découvrir comment transformer la lumière du soleil en un arc-en-ciel éclatant de couleurs vives !

Mardi 23 avril 2024 de 10h à 11h45

FRAGMENTATION Animalière

6 à 12 ans

En utilisant des lumières fortes sur des sujets animaliers, les participants pourront créer des ombres projetées organiser autour de la matière et la travaillent dans « le frais», c’est à dire avec de la peinture encore mouiller à la manière des impressionnistes.

Mercredi 24 avril 2024 de 10h30 à 11h45

LES RELIEFS COLORES

3 à 5 ans à quatre mains avec 1 parent

Les enfants restituent des sensations des reliefs escarpés grâce à la couleur au pastel.

Jeudi 25 avril 2024 de 10h à 11h45

LES TACHES DANS LE CIEL

6 à 12 ans

Aux moyens de diverses techniques, l’atelier consiste à envisager le poids d’un nuage par la couleur, et de le traiter par tâches.

Vendredi 26 avril 2024 de 10h à 12h

ÉTUDES DANS LE JARDIN

à partir de 7 ans et adultes

L’atelier initie à la réalisation d’une planche d‘étude pour la rendre lisible et attractive. Des lettrages sont incorporés à ces études pour rendre l’ensemble dynamique.

Ces ateliers sont menés par Justine Lemaire, artiste plasticienne.

Lundi 29 avril de 10H30 à 11h45

LA MAGIE IMPRESSIONNISTE DES COULEURS

2/5 ans à quatre mains avec 1 parent

Place à l’expérience, au hasard et à un peu de magie! En utilisant des pinceaux et des éponges, les enfants juxtaposent les couleurs primaires sur le papier pour voir les couleurs secondaires apparaitre. A partir de bases très simples, ils découvrent ainsi les pouvoirs infinis des couleurs.

Mardi 30 avril de 10h à 11h45

EN VACANCES, JE ME METS AU VERT!

6/12 ans

Les participants n’emploient pas un vert pur, mais apprennent à appliquer une touche de jaune juxtaposée à une touche de bleu, de façon que les couleurs se mélangent par simple perception. Il s’agit d’une pratique optique utilisée dès l’époque impressionniste.

Jeudi 2 mai de 10h à 11h45

C’EST LE MONDE À L’ENVERS

6/12 ans

L’eau, ce miroir mouvant a fasciné les artistes à travers le temps. Les enfants observent les reflets représentés dans l’exposition puis travaillent sur la symétrie de ce reflet et sur les variations de couleurs suivant la lumière et le mouvement de l’eau.

Vendredi 3 mai de 10h à 12h

LES NUAGES S’EN VONT, PROMENANT LEURS BLANCS MOUTONS

À partir de 7ans et adultes

Atelier autour du poème de Paul Verlaine « Les Nuages » : « Si loin, si hauts, ils paraissent immobiles mais sont sans cesse en mouvement ». Sur un support foncé et à la peinture, les participants vont représenter un ciel nuageux pour en traduire l’aspect mouvant.

Ces ateliers sont animés par Samuel martin, artiste plasticien.

6,50 € par séance

Possibilité de s’inscrire à une ou plusieurs séances. Matériel fourni par le musée

Sur réservation au 02 32 56 84 81

• Musée Alfred Canel