Vous êtes ici : Accueil » La Journée Mondiale des Zones Humides s'anime à Pont-Audemer » La Journée Mondiale des Zones Humides s’anime à Pont-Audemer

La Journée Mondiale des Zones Humides s’anime à Pont-Audemer

Pour fêter la Journée mondiale des zones humides, la communauté de communes organise plusieurs animations sur le thème de la protection des zones humides et de l’eau.

La journée mondiale des zones humides (JMZH) a lieu le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides en 1997. A cette occasion, de nombreux événements sont organisés pour découvrir et comprendre les zones humides.

Le thème retenu pour cette édition 2023, «L’urgence de restaurer les zones humides», rappelle qu’il est nécessaire de passer à l’action pour stopper la disparition des zones humides et préserver les nombreux services indispensables qu’elles rendent à l’humanité face aux crises majeures que nous traversons. À noter qu’en 50 ans, plus de 35% des zones humides ont disparu.

En France, de nombreuses structures se mobilisent chaque année pour proposer un programme varié de plusieurs centaines d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) partout en métropole et en Outre-mer.

Programme d’animations locales :
VISITE DE LA STATION D’ÉPURATION
Samedi 28/01 à 10h et 11h – Rendez-vous à la station d’épuration de Pont-Audemer.
Venez découvrir et comprendre le fonctionnement de la station d’épuration à travers une visite guidée et assistez à une présentation du label Ramsar et en quoi la station préserve le milieu aquatique et les zones humides en traitant les eaux usées avant de les relâcher dans la Risle.
Réservation auprès de l’accueil de la station d’épuration au 02 32 41 50 40.

VISITE DU BARRAGE DE LA MADELEINE ET DE LA CHAMBRE DE VIDÉO-COMPTAGE DES 7 VANNES
Samedi 04/02 à 9h30 et 10h30 – Rendez-vous à la Villa rue Pierre de Coubertin à Pont-Audemer.
Venez découvrir le fonctionnement de la chambre de vidéo-comptage des 7 vannes avec Germain Sanson de la Fédération de Pêche de l’Eure puis assister à une visite commentée du barrage de la Madeleine par Thomas Dupuis du Syndicat Mixte de la Basse Vallée de la Risle.
Réservation auprès de l’accueil de la station d’épuration au 02 32 41 50 40.

Communiqué de presse ici

Article publié le mardi 17 janvier 2023