Vous êtes ici : Accueil » Restauration de l'enseigne "Au Printemps" » Restauration de l’enseigne “Au Printemps”

Restauration de l’enseigne “Au Printemps”

L’enseigne “Au Printemps”, visible dans la rue Thiers, sur le pont surplombant le bras sud de la Risle, est de style Art Nouveau et date de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle. Cet élément est le dernier symbole du magasin de confection qui existait autrefois à Pont-Audemer aux n°16 et 18 de la rue et où les habitants de la ville sont venus s’habiller jusqu’en 2006. Cette enseigne est parfaitement visible depuis la rue et fait l’admiration des touristes et habitants qui la prennent régulièrement en photo. Suite aux dommages liés aux années et aux intempéries, l’enseigne “Au Printemps” souffre aujourd’hui d’un encrassement sérieux et les inscriptions ne sont plus suffisamment lisibles. Avec l’accord du propriétaire, la ville de Pont-Audemer a donc souhaité entreprendre la restauration de cet élément du patrimoine qui participe à son identité.

Les travaux ont été confiés aux Ateliers Legrand. Spécialisés dans ce type de restauration, cet atelier a récemment œuvré dans l’église Saint-Ouen pour la restauration des peintures de la voûte lambrissée et le dégagement des polychromies.

Débuté mi-avril, le chantier s’achèvera courant juin. L’ensemble de l’enseigne sera dépoussiéré et nettoyé, les fissures seront rebouchées et les écaillages traités. La partie comportant les inscriptions sera nettoyée et le lettrage repris à main levée à l’identique. Ainsi l’enseigne “Au Printemps” retrouvera son lustre d’autrefois et pourra de nouveau faire l’admiration des pontaudemériens et des touristes de passage.

Article publié le jeudi 2 mai 2019