A vif
- Le samedi 2 février 2019 à
de Kery James
RESERVEZ VOS BILLETS
Date : samedi 2 février
Horaire : 20h30
à partir de 14 ans
Tarif A
Genre : Théâtre
Durée : 1h15
http://www.keryjamesofficiel.com
Distribution :
Avec Kery James (Soulaymaan), Yannik Landrein (Yann) et Jean-Pierre Baro (voix off)
Mise en scène : Jean-Pierre Baro
Collaborateur artistique : Pascal Kirsch
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy
Création sonore : Loïc Le Roux
Création lumière / vidéo : Julien Dubuc
Conseiller à la dramaturgie : Samuel Gallet
Régisseur général : Thomas Crevecoeur
Avec son art de la contestation, son discours engagé, sa parole enflammée, Kery James a rempli Bercy et les Bouffes du Nord. Poète humaniste, rappeur, inventeur de langue, les mots sont pour lui les instruments d’un combat, une arme libertaire. Après plus de vingt-cinq ans de carrière, il remet en cause son outil, écrit un dialogue.
Deux voix s’opposent dans une joute en phase directe avec le monde. Deux avocats défendent des causes ennemies. Pour le premier, l’État est coupable de la situation des banlieues. Mais le second atteste que les citoyens sont responsables de leur condition.
Et ça fuse, ça crie. Ça rit, aussi, car il s’agit d’un concours organisé en fin du cursus de l’École de formation du barreau. L’exercice consiste en un affrontement verbal, ludique, éclatant.
À vif restaure un cadre possible du « vivre ensemble » par l’échange de la parole ; il réveille un théâtre politique, radical, nécessaire parce que poétique.
Presse
« Le public ne les lâche pas. Suspendu à ces paroles justes, ces analyses claires, directes, courageuses. […] Un questionnement aigu sur la France, qui touche et fait réfléchir chacun. Le Figaro
« Habité d’une exigence artistique et d’une probité intellectuelle acérées, Kery James s’empare du théâtre avec brio. Il nous interpelle, secoue les clichés, pique d’humour ou d’ironie son verbe radical. » L’humanité
« Un brûlot acide et désenchanté. » Le Monde
« Kery James, poète humaniste, rappeur, inventeur de langue, les mots sont pour lui les instruments d’un combat, une arme libertaire. » France Culture
Mentions de production
Production : Astérios Spectacles. Coproduction : Les Scènes du Jura – Scène Nationale, Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire, Le Train-Théâtre à Portes-les-Valence, Maison de la Musique de Nanterre, Pôle-Culturel – Salle de spectacle à Alfortville, L’Atelier à Spectacle à Vernouillet.
Organisateur
- Théâtre l'éclat