Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Festival Fragment(s)
  • Le vendredi 25 octobre 2019 à

De gauche à droite : “Mont Analogue” ©Les compagnons butineurs, “Maya Deren” ©Maya Deren.

RESERVEZ VOS BILLETS

Date : Vendredi 25 octobre
Horaire : 20h30
Tout public
Tarif C (gratuit pour les pass) + d’infos par téléphone ou auprès de la billetterie sur place (ouverture le lundi 9 septembre à 10h).
Genre : Théâtre
Durée : Environ 1h30

Spectacle 1 : Mont Analogue – Par la compagnie les compagnons butineurs.

https://www.lescompagnonsbutineurs.org/

Librement inspiré du Mont Analogue de René Daumal.

Mise en scène : Adèle Gascuel.

Jeu : Arthur Amard, Rémi Fortin, Yannick Gonzalez, Marie Maucorps, Nouch Papazian et Mathilde Papin.

Scénographie : Jean Doroszczuk.

Création Lumière : Théo Tisseuil.

Nous avons découvert une montagne. Immense, au milieu du Pacifique, exactement à l’emplacement du 7e continent de plastique. Une montagne invisible à l’œil humain, aux satellites. Cette montagne a récupéré les forces de l’imaginaire érodées dans notre monde. Si les sommets d’aujourd’hui ne sont plus une voie d’accès à l’invisible, le Mont Analogue l’est. Il s’agit donc de partir en expédition.

Partenaires / Accueil en résidence : Maison des Métallos / Comédie de Caen – CDN de Normandie / Nouveau Théâtre de Montreuil / L’Eclat, Pont-Audemer / #LaboVictorHugo, lieu de création artistique de la Ville de Rouen / La Factorie – Maison de poésie de Normandie / Le Piaf, Bernay / L’Etincelle, Théâtre de la ville de Rouen.

Spectacle 2 : Maya Deren – Une pièce de Daphné Biiga Nwanak.

Un projet de Daphné Biiga Nwanak

Dramaturgie : Baudouin Woehl.

Avec : Claire Toubin, Daphné Biiga Nwanak, Baudouin Woehl.

Création vidéo : Jacques Henri-Hein

Régie : Edith Biscaro

 

Et si les tutoriels vidéos étaient la trace d’un rituel plus important qu’il n’y parait ? Chaque représentation de ce spectacle est une leçon à vue sur l’influence des images et ce qu’elles permettent, à savoir, observer des corps inconnus afin de diriger le sien. Ces images célèbres, d’archives ou de flux, glanées sur Youtube, je propose de les suivre comme une partition de gestes à partir de laquelle je réécris un mythe antique. Le récit est celui de ces sœurs mystérieuses, les Grises, maîtresses du temps et de la destinée des hommes. Celles-ci étaient connues pour ne posséder qu’un seul et unique œil, qu’elles se partageaient entre elles … Peut-être que cet œil est aujourd’hui celui de la caméra. Peut-être recevons-nous par lui, leur sororité en héritage.

Maya Deren était une réalisatrice expérimentale à qui nous devons la vidéo-danse, le fait de danser avec la caméra. Cette pièce lui rend hommage.

Crédits musique : « Air on the G String » de Jean Sébastien Bach , « Breton Tetus » extrait de la collection des « Chansons de la Fleur de Lys » (Air populaire breton), “Single ladies” de Beyoncé.

FRAGMENT(S) est un festival de théâtre qui permet à douze compagnies d’y dévoiler une première étape de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création. Il se déploie sur le territoire national en deux volets avec une programmation croisée : à l’automne en Île-de-France puis jusqu’à la fin de la saison en région. FRAGMENT(S) correspond à ce moment unique dans le processus de création qui, par le biais d’une mise en réseau interrégional des projets et d’une visibilité professionnelle majeure, facilite le montage d’une production. FRAGMENT(S) donne à voir ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement. Il permet ainsi aux lieux de montrer à ses publics ce processus de création habituellement peu visible.

Organisateur

  • Théâtre l'éclat

Catégorie(s)

  • Théâtre

Coordonnées

Contacter par email

02 32 41 81 31