Visites commentées de l’exposition temporaire – Musée Alfred-Canel
- Le dimanche 3 novembre 2019 à
Visites commentées de l’exposition temporaire par une guide conférencière
Depuis trente ans Danielle Marie Chanut transforme des livres anciens hors d’usage en d’étonnantes sculptures baroques. « Enfant sauvage, j’avais comme amis la bibliothèque de mon grand-père et le marronnier du jardin, les livres sont faits pour être lus dans les arbres ». Si les livres seront pour elle des refuges, ils seront aussi des chemins vers l’art et à la création.
Plus tard, à Paris, elle ouvre avec son mari une boutique d’antiquités et de livres anciens qui enrichit sa curiosité et son amour des petites trouvailles qui deviendront bientôt un de ses matériaux d’artiste. Elle qui créait déjà en autodidacte des masques en plumes pour la scène, récupère un jour un livre de planches anatomiques trop abîmé qui sera sont premier « livre détourné ». Exposée en France comme à l’étranger depuis 1991, Danielle Marie Chanut continue depuis son atelier de Noyers à construire ses petits théâtres féériques et déstabilisants. Comme elle le dit encore de ses œuvres : « Sable, pierre, peaux, os, bois flottés, racines, becs… et petites choses signifiantes, les soutiennent, les creusent, les entrouvrent et les livrent. »
Cette exposition d’œuvres appartenant encore à l’artiste se présente comme une plongée dans son univers singulier dont l’esprit curieux et passionné ne nous a pas semblé si éloigné de ce lieu d’imaginaire qu’est aussi le musée Alfred-Canel.
- Novembre : dimanche 3, samedi 16 et dimanche 17 à 16 heures
- Décembre : dimanche 1er, samedi 14 et dimanche 15 à 16 heures
- Janvier : samedi 11, dimanche 12 et dimanche 26 à 16 heures
- Février : samedi 8 et dimanche 9 et dimanche 23 à 16 heures
Renseignements pratiques :
2,50 € – gratuit pour les moins de 26 ans
Réservation obligatoire
Organisateur
- Musée Alfred Canel
Catégorie(s)
- Musée