Déchets

Depuis le 1er janvier 2026, le syndicat PRÉCOVAL (anciennement SDOMODE) assure la collecte des déchets ménagers sur le territoire de la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle.
Ce choix marque une volonté politique forte : offrir aux habitants un interlocuteur unique pour toutes les démarches liées à la gestion des déchets telles que :
• demander ou remplacer un bac de collecte ;
• suivre les tournées de ramassage ;
• créer une carte d’accès en déchèterie ;
• connaître les points d’apport volontaire ;
• signaler un dépôt sauvage ;
• acheter un composteur ;
… et plus largement pour toute question relative à la gestion de leurs déchets.
Cette date marque également l’entrée en vigueur de la facturation réelle incitative pour la CCPAVR. La commune de Pont-Audemer est concernée par cette mise en place à partir du 1er janvier 2027 car la densité de l’habitat nécessite l’installation de nombreux point d’apport volontaires qui seront installés par PRECOVAL au cours de l’année 2026. Le PRECOVAL poursuivra les actions menées par la CCPAVR pour accompagner les habitants et les professionnels vers une réduction de leurs déchets et encourager les pratiques de tri.

RETROUVEZ LES CALENDRIERS DE COLLECTE 2026 ici !

🚛 Mise en place de la TEOMI

Cette TEOMI sera composée d’une part fixe à taux réduit et d’une part variable calculée en fonction de la taille (volume) de votre bac et du nombre de levées.
Retrouvez toutes les informations sur le site du precoval en cliquant ici ( https://www.sdomode.fr/faq/ ) ou en les contactant directement au 02 32 43 14 75.
👉 Il vous est proposé d’estimer votre TEOMI facturée en 2027, à l’aide d’un simulateur, très simple d’utilisation.

Élargissement du tri sélectif

Depuis le 1er juin 2020, le tri devient plus simple.

Pour toutes questions relatives au tri des déchets, retrouvez toutes les informations sur le site du precoval en cliquant ici ( https://www.sdomode.fr/le-tri/ ) ou en les contactant directement au 02 32 43 14 75.

Déchèterie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre déchèterie est gérée par le PRECOVAL également.

Pour connaitre les horaires ou fermeture, nous vous invitons à cliquer ici ( https://www.sdomode.fr/decheteries/ )

Pour toutes autres questions contactez le PRECOVAL au 02 32 43 14 75

Compostage domestique : faire son compost, c’est facile !

Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais… les avantages sont nombreux. Produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle.

Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ?

Pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de légumes, reste de repas, déchets de jardin, etc… Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage. C’est votre jardin qui va être ravi et il vous en sera reconnaissant !

 

Il vous sera remis en plus, de conseils pour bien démarrer, un guide du compostage et un bio seau pour trier vos déchets fermentescibles.

Le brûlage des déchets verts à l’air libre, c’est interdit !

 

 

En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlées à l’air libre. Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental, car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement.

La lutte contre la pollution atmosphérique doit être menée sur le long terme et avec des actions de fond. Particuliers, collectivités, entreprises : nous sommes tous concernés. Ne pas brûler ses déchets verts permet d’améliorer la qualité de l’air et préserve donc notre santé.

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.

Source : http://normandie.developpement-durable.gouv.fr

Nous vous proposons de consulter le guide d’informations de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie en cliquant ici