La démocratie participative à Pont-Audemer !
Des outils de proximité – Élu.e.s / Habitant.e.s
• Les cafés citoyens
Parce que la démocratie participative c’est de l’écoute et des rencontres, deux samedis par mois, l’élu de permanence accompagné des élus référents pour chacun du secteur iront à la rencontre des habitants dans un format convivial appelé « Café citoyen ».
Retrouvez les prochaines dates dans l’AGENDA.
Les élus “référents de secteur”
Afin de compléter les outils visant à être à l’écoute des habitants, la municipalité à décidé la mise en place de 2 élus référents pour chacun des 6 secteurs de notre ville.
En cas de besoin pour des sujets importants, les habitants pourront prendre contact avec un élu référent de leur secteur.
Coordonnées :
Secteur Nord :
– GAUTIER Florence : florence.gautier@pontaudemer.fr
– DUCLOS Richard : richard.duclos@pontaudemer.fr
Secteur Ouest :
– DUTILLOY Brigitte : brigitte.dutilloy@pontaudemer.fr
– AUBE Patrick : patrick.aube@pontaudemer.fr
Secteur Sud-ouest :
– ROSA Mauricette : mauricette.rosa@pontaudemer.fr
– MALBRANCHE Anne-Laure : annelaure.malbranche@pontaudemer.fr
Secteur Hyper-centre :
– BEAUDOUIN Laurent : laurent.beaudouin@pontaudemer.fr
– TIMON Julien : julien.timon@pontaudemer.fr
Secteur Est :
– DUVAL Vanessa : vanessa.duval@pontaudemer.fr
– CANTELOUP Christophe : christophe.canteloup@pontaudemer.fr
Secteur Sud-est :
– MONLON Laurette : laurette.monlon@pontaudemer.fr
– BURET Dominique : dominique.buret@pontaudemer.fr
Des outils de proximité
L’application de votre quotidien
Depuis 2022 , Pont-Audemer dispose de sa propre application mobile, de quoi élargir le champs de la démocratie participative. Agenda, actualités, info sur la mairie ou encore signalement et boîte à idées, vous êtes nombreux à utiliser les différentes rubriques. Plus de 2000 téléchargements et plus de 430 signalements ont été effectués.
Afin de toujours améliorer les informations et le contenu, l’application se dote régulièrement de nouvelles rubriques ! Ainsi vous pouvez désormais retrouver les menus de la restauration scolaire des écoles de Pont-Audemer, la localisation des défibrillateurs sur la ville et un accès direct aux versions numériques du magazine de la ville.
Vous pouvez aussi :
• Suivre l’actualité et les événements de votre ville
• Être alerter en temps réel des informations importantes et urgentes
• Signaler les incidents que vous rencontrez sur l’espace public
• Participer en répondant à des sondages
Téléchargez dès maintenant l’application de la ville depuis votre smartphone !
Des outils de participation
Les enquêtes citoyennes
Régulièrement des enquêtes sont lancées auprès des habitants sur des projets structurants comme :
– le partage de l’espace public
– la création du centre social
– la mise en place d’un service de médiation de proximité
– l’aménagement du secteur de la cartonnerie
– l’enquête mobilité
Bien sûr, les résultats de ces enquêtes viennent enrichir les projets du regard et du vécu des habitants.
Les assemblées citoyennes de secteurs
Régulièrement, dans le cadre de la démocratie participative, la municipalité organise des réunions publiques sur l’ensemble des 6 secteurs de la ville.
Ces moments de partage sont à la fois un temps pour présenter de nouveaux projets mais également pour échanger, écouter vos suggestions et répondre à vos questions.
Les instances de participations
Le CMJ (Conseil municipal des jeunes)
Le CMJ est une branche de la démocratie participative qui se veut être un outil d’écoute et de propositions de la jeunesse (14-18 ans) de notre territoire.
L’objectif de cet outil à une triple dimension :
– Former à la citoyenneté
– Donner les bases de la connaissance du fonctionnement d’une collectivité locale.
– Aider les jeunes à porter des projets et développer leurs compétences.
Le rôle des jeunes au sein de cette instance :
– Proposer de nouveaux projets, de nouvelles animations dans notre ville.
– Être des intermédiaires pour enrichir les projets du regard de la jeunesse.
– Être force de propositions sur tout sujet pouvant concerner la jeunesse.
Vous souhaitez vous renseigner sur le CMJ ou participer, vous pouvez contacter Anne-Laure MALBRANCHE, conseillère déléguée en charge de la démocratie participative, de l’égalité des chances et de la politique de la ville : annelaure.malbranche@pontaudemer.fr
Comité des Citoyens
Le Comité des Citoyens, c’est quoi ?
C’est un comité de concertation et de participation citoyenne, un groupe d’habitants et d’acteurs des différents secteurs de la ville.
La démarche repose sur un engagement partagé des acteurs : habitants, élus de la ville et ses agents.
Comment est organisé le Comité des Citoyens ?
Les 6 secteurs de la Ville représentés par 30 membres avec le respect de la parité homme/femme
Le tirage au sort a été effectué à la Mairie parmi tous les candidats inscrits, diffusé en Facebook live sur la page de la Ville, afin de désigner les 30 membres du comité.
Quand a commencé la première assemblée ?
L’installation officielle du Comité a eu lieu le 30 janvier 2023 par le Maire, puis une réunion par trimestre sera organisée avec les membres de la municipalité.
Comment fonctionne le comité ?
- Les membres du comité ont identifié un rapporteur, pour cette année. Une alternance homme / femme est prévu sur les trois années du mandat.
- Le comité s’organise librement. Il peut demander un appui technique, et s’engage à réaliser une réunion trimestrielle avec la municipalité.
- Chaque membre s’est engagé à respecter le contenu de la charte notamment sur les droits et devoirs.
- 1 budget participatif dédié sera voté chaque année par le conseil municipal dont (Il sera proposé, au conseil municipal, pour 2023 un budget de 60 000€) :
- 50% pour des projets spécifiques aux secteurs
- 50% pour des projets transversaux
Je consulte la charte Comité des Citoyens
Conseil Citoyen
Un conseil citoyen est instauré dans une ville pour le suivi et l’animation de la politique de la Ville. Il est en cours d’élaboration à Pont-Audemer.
Des quartiers ciblés (Quartier des Etangs et Quartier de l’Europe) bénéficient de programme spécifique pour mettre en œuvre des actions de retour à l’emploi, relatives à la parentalité, au cadre de vie… Le conseil s’empare de ces différents sujets et met en place un suivi régulier des actions identifiées dans le contrat de ville signé avec l’État.