Vous êtes ici : Accueil » Votre territoire » Les projets en cours » Aménagements et chantiers

Les projets en cours

Réseau de chaleur


Le réseau de chaleur se déploie dans notre ville. Les travaux ont démarré début décembre 2025 par l’Avenue des Sports et l’Allée des Aulnes fin novembre et cette première tranche, sur ce secteur, se poursuit jusqu’à mi janvier. La circulation est alternée par tronçons et le stationnement impossible sur certaines portions.
Pour toute question sur ces travaux : 06 88 12 19 63.

Renaturation de la Ville

La ville poursuit les aménagements qui favorisent l’intégration de la nature (comme la fôret comestible), avec la mise en place d’îlots de fraîcheur afin d’atténuer les risques liés au réchauffement climatique et aux effets des îlots de chaleur urbain.

Pont-Audemer est traversée par deux bras de la Risle, naturellement source de fraicheur. Il s’agissait donc d’identifier les espaces propices à une renaturation à la fois en bords de Risle comme dans le centre-ville, afin également de désimperméabiliser et de renaturer, en particulier sur les lieux de vie extérieurs.
Après une phase d’étude qui a permis d’identifier les zones les plus exposées à la chaleur et de définir les aménagements de végétalisation et de biodiversité possibles, des travaux ont commencé dès octobre, notamment à l’école maternelle Louis Pergaud, et se poursuivent dans d’autres lieux et places de la ville.

• Ecole Louis Pergaud : Les travaux réalisés dans l’école maternelles Louis Pergaud ont permis de mettre en terre la cour pour engazonner une partie sur laquelle seront installés des jeux et du mobilier adaptés aux enfants, qui pourront s’installer à l’ombre des arbres dans cet îlot de fraîcheur.

• Place Louis Gillain : les planches en bois ont été retirées sur la partie basse afin de permettre l’installation de terre puis de plantations.

• Place du Quai de la Tour Grise : le sable a été retiré pour être remplacé par de la terre et permettre des plantations.

Viendront ensuite d’autres chantiers de renaturation : plantations d’arbres dans les cimetières, place Maubert le long de la médiathèque, retrait du béton désactivé, remplacé par de la terre et des plantations sur la Place du Général de Gaulle (devant résidences), rue Pompidou le long du boulevard urbain ou encore près de l’étang avenue Jean Monnet.

Ces actions visent à rendre les espaces plus agréables tout en réintégrant les végétaux.

Travaux d’amélioration de l’éclairage public


La modernisation et le passage en LED de l’éclairage public se poursuivent début 2026. Ces travaux permettront à terme de réaliser des économies sur les coûts énergétiques et la consommation (70%) avec un éclairage plus adapté et un flux lumineux optimisé (l’éclairage est recentré sur les zones piétonnes et de circulation).

Projet ANRU : déconstruction du Bruges et du Bruxelles


Le chantier a démarré avec l’installation en novembre 2025 de la base vie du chantier à l’arrière de l’immeuble Bruxelles. En décembre et janvier 2026, les travaux sont centrés sur le curage, l’évacuation des déchets et la dépollution intérieure des deux immeubles à déconstruire : le Bruxelles et le Bruges. Le premier coup de pelle de cette démolition est programmé pour mars 2026. Les terrains seront ensuite remis en terre et gazon dans l’attente du futur aménagement.

Terrain de basket 3×3


Des travaux d’aménagement d’un terrain de basket 3×3 ont eu lieu à côté de l’école Hélène Boucher. Ce projet, financé dans le cadre de la Dotation Politique de la Ville, bénéficiant ainsi de 91 640 € de financements par l’Etat, a pour but de renforcer le maillage de l’offre en services et équipements pour en garantir l’accès à tous et de favoriser la pratique sportive et les activités de loisirs, sur le Quartier Prioritaire de la Ville (QPV Passerelle-Etang). Les centres de loisirs, écoles et associations locales ainsi que les habitants peuvent profiter de ce nouvel équipement. Le Projet comprend également l’installation d’un arbre à basket avec des paniers à différentes hauteurs pour une pratique adaptée à tout âge… même pour les plus petits.

Les projets réalisés …

La Ferme des Places (3e tranche)

La 3eme tranche s’est déroulée sur le lotissement de la Ferme des Places. Les terrains ont été aménagés en totalité et les parcelles sont à vendre viabilisées.

45 parcelle de 500m2 environ ont été créés auxquelles s’ajoutent 2 parcelle pour des bailleurs sociaux. Les réseaux (électricité, fibre, eau et assainissement), la voirie, les espaces verts et l’éclairage public ont été mis en place lors de cet aménagement. Les parcelles sont maintenant en vente chez les notaires (Etude des Maîtres Jamet-Petitpas / Goulet-Lamidieu). Vous pouvez également vous renseigner auprès des Services Techniques de la Ville au 02 32 41 81 32 ou st@pontaudemer.fr

La rue du Coudray

 

 

Des travaux ont été effectués pour la réfection de la rue du Coudray. Le projet d’aménagement de cette rue a fait suite à une évolution du plan de circulation sur ce secteur : passage d’un double sens à un sens unique dans la perspective de résoudre des problèmes de vitesse excessive des véhicules, d’un trafic important depuis et/ou en direction du centre-ville, d’une circulation parfois dangereuse pour les modes de déplacement doux, dû à l’absence d’espaces dédiés et identifiés et d’un stationnement compliqué des véhicules. Cette première expérimentation (mise en sens unique, modification de la signalétique horizontale et verticale) a permis de contraindre l’espace dédié à la voiture. L’objectif était de redonner à la rue du Coudray son rôle de voie résidentielle apaisée et ainsi d’optimiser et bien positionner les stationnements pour limiter l’impact de la voiture sur l’ensemble du site. L’aménagement a eu pour vocation d’éviter le stationnement sur les trottoirs aux dépens des circulations douces tout en conservant une offre de stationnement suffisante et correspondant aux besoins des usagers du site, et également de sécuriser l’ensemble des déplacements, aussi bien piétons, cyclistes et automobilistes, en séparant les flux, en réduisant les vitesses.

RD675 – Aménagement d’un giratoire et d’un parking

L’opération, portée par le Département de l’Eure, a débuté en mai 2020 et comprenait la création d’un giratoire, la création d’une liaison entre ce giratoire et le giratoire du Pot d’Etain, l’aménagement d’une gare routière et d’un parking de 59 places et de co-voiturage.
Cette réalisation a permis d’améliorer les conditions de dessertes des activités économiques (pour BK+) et le stationnement.
Ce projet est un élément constitutif de la pénétrante ouest de Pont-Audemer qui permettra à termes de dévier le trafic de transit du centre de Pont-Audemer et ainsi offrir un meilleur cadre de vie aux riverains.

La voie douce

Une voie douce a été aménagée le long de la rivière : elle permet d’aller du secteur de la piscine, reliée à la route de Rouen par une passerelle, jusqu’à la médiathèque, avec pour but de connecter les quartiers entre eux via la Risle.
Mi-mai 2018, le chantier a démarré devant la médiathèque La Page, par le démontage des planches en bois.
Le chantier s’est poursuivi par la création d’une passerelle d’accès depuis le quartier de l’Europe (allée Pierre de Coubertin) vers la route de Rouen et l’aménagement de trottoirs plus larges sur le Quai de la Tour Grise cet été.
 

L’aménagement de cette voie ont créés pendant l’hiver 2018-2019 un jardin partagé pour les habitants et un verger entretenu en éco-pâturage, avec des brebis (à coté de l’équipement d’animation et loisirs La Villa, allée de Coubertin).

L’Eglise Saint Ouen

Le cinéma

Sur cette ancienne zone industrielle, sont installé : un cinéma, un espace de loisirs (bowling-laser game-jeux), les nouveaux locaux de Pôle Emploi, un bâtiment dédié à des professions libérales ainsi que 3 grandes enseignes (culturelle, sports et électroménager-multimédia).

La fibre optique

 

La mise en œuvre du Trés Haut Débit sur le département de l’Eure est un projet ambitieux actuellement mené sur le territoire. D’ici 2025, au plus tard, le Syndicat Mixte Eure Normandie Numérique apportera la fibre optique dans l’ensemble des foyers et entreprises du territoire. Altitude Infrastructure l’accompagne dans cette aventure. La fibre optique est un mince fil de verre transportant des données informatiques à la vitesse de la lumière. Elle permet d’offrir des débits beaucoup plus importants que l’ADSL. Elle est en fin de déploiement sur toutes les communes de notre communauté.

Plus d’informations ici.

 

 

 

 

L’École de musique de Montfort-sur-Risle

L’école de musique de Montfort-sur-Risle partage actuellement ses locaux avec la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC). Le nombre d’élèves et de demandes d’inscriptions est en augmentation et il devient nécessaire d’adapter les locaux à leur fréquentation.

Les locaux de l’ancienne Trésorerie sont apparus comme étant une solution. Les deux ensembles : rez-de-chaussée Trésorerie + le logement à l’étage du bâtiment sont totalement séparés. L’objectif de la transformation du bâtiment entier en école de musique consiste à restructurer l’ensemble en reliant les deux étages. L’étage de type privé devenant espace recevant du public (salle de cours).

Cette restructuration implique la création d’un établissement intégrant des contraintes de sécurité, d’accès PMR et de conception d’espace suffisamment grand pour créer les salles de cours contenants les instruments avec des paramètres phoniques, acoustiques (traitement des sols, murs et plafonds) et de charge d’exploitation (kg/m2 sur plancher).

 

 

Le barrage de la Madeleine

Les travaux du barrage se sont terminés à la fin de l’année 2021.