Association de défense des consommateurs agréée
Une association de défense des consommateurs a pour missions d'informer, de conseiller et d'aider les consommateurs à régler les litiges de la vie quotidienne. Elle peut agir à titre préventif pour trouver des solutions amiables et a la capacité juridique de représenter les intérêts privés ou collectifs des consommateurs devant les tribunaux.
Il s'agit d'une association à laquelle une autorité reconnaît le droit de défendre l'intérêt des consommateurs et qui a obtenu un agrément.
L'agrément est accordé à une association de consommateurs qui répond aux 3 conditions suivantes :
Elle justifie, à la date de sa demande, d'une année d'existence
Pendant cette année, elle justifie d'une activité réelle de défense des intérêts des consommateurs (réalisation et diffusion de publications, tenue de réunions d'information et de permanences)
À la date de la demande, elle réunit au moins 10 000 membres cotisant pour une association nationale ou un nombre jugé représentatif pour une association locale, départementale ou régionale
À savoir
il existe 15 associations nationales de consommateurs agréées.
L'agrément d'une association nationale est accordé par arrêté ministériel.
L'agrément d'une association locale, départementale ou régionale est accordé par arrêté du préfet du département dans lequel l'association a son siège social.
La décision d'agrément ou de refus est notifiée dans les 6 mois suivant la délivrance de l'accusé de réception. Les décisions de refus sont argumentées.
Une association agréée de consommateurs peut donner des informations pratiques et juridiques, et des consultations juridiques gratuites, aux consommateurs la sollicitant, sur des questions de consommation en lien avec son domaine d'intervention.
Toutefois, pour bénéficier de consultations juridiques plus pointues notamment dans le cadre d’un litige avec un tiers, le consommateur doit adhérer à l’association. Le montant de l'adhésion est variable d’une association à l’autre.
Les associations nationales agréées peuvent agir au civil pour faire cesser ou interdire tout agissement illicite et demander la réparation des préjudices subis par plusieurs consommateurs, causés par un même professionnel ayant la même origine via une action conjointe ou de groupe.
Plus précisément, l'action conjointe peut être exercée devant tous les tribunaux (civils, pénaux) et l'action de groupe s'exerce uniquement devant les tribunaux civils.
L'action de groupe porte seulement sur la réparation de préjudices patrimoniaux (en argent) découlant de dommages matériels subis par les consommateurs. Il peut s'agir par exemple pour l’association de défendre les propriétaires d'un logement contre une entreprise du bâtiment ayant effectué des réparations défectueuses abîmant l'immeuble. Le préjudice patrimonial existe puisque les propriétaires doivent prendre des mesures soit pour se reloger, soit pour faire réparer les conséquences de la mauvaise intervention.
SI vous recherchez une association nationale agrée, vous pouvez vous renseigner auprès de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) :
Où s'informer ?
Associations de consommateurs
Associations de consommateurs (Site internet)Seule une association nationale agréée peut se constituer partie civile lorsque des faits causent un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif des consommateurs.
Elle peut ainsi demander au juge d'ordonner à un professionnel, éventuellement sous astreinte (paiement obligatoire d'une somme d'argent tant que la demande du juge n'a pas été exécutée), les actes suivants :
Cesser des agissements non conformes à la loi ou dangereux
Supprimer une clause illégale dans le contrat type qu'il propose aux consommateurs ou dans tout contrat en cours d'exécution
L'association peut également demander au juge de prendre les mesures suivantes :
Ordonner la suppression d'un clause abusive (déséquilibrée) ou de ne pas en tenir compte dans tous les contrats identiques en cours d'exécution conclus par un professionnel déterminé avec des consommateurs
Obliger le professionnel concerné à informer, par tous moyens et à ses frais, les consommateurs concernés par une telle clause
La demande de renouvellement est à adresser à la direction chargée de la protection des populations du siège social de l'association.
Où s'informer ?
Direction départementale de la protection des populations (DDPP)
Direction départementale de la protection des populations (DDPP) (Site internet)L'agrément est accordé pour 5 ans renouvelables.
Où s'informer ?
Point ressource à la vie associative
Point ressource à la vie associative (Site internet)Textes de référence
Code de la consommation : articles L621-1 à L621-6Actions exercées dans l'intérêt collectif des consommateurs : action civile
Code de la consommation : articles L621-7 à L621-8Actions exercées dans l'intérêt collectif des consommateurs : action en cessation d'agissements illicites
Code de la consommation : articles L622-1 à L622-4Action en représentation conjointe
Code de la consommation : articles L623-1 à L623-3Action de groupe
Code de la consommation : articles R811-1 à R811-7Agrément des associations
Loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiquesArticle 63
Arrêté du 21 juin 1988 relatif à l'agrément des organisations de défense de consommateurs
La demande d'agrément est à adresser à la direction chargée de la protection des populations du siège social de l'association.
Où s'informer ?
Direction départementale de la protection des populations (DDPP)
Direction départementale de la protection des populations (DDPP) (Site internet)L'agrément est accordé pour 5 ans renouvelables.