Comment choisir ou changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ?
Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché de l'énergie.
Vous pouvez utiliser un téléservice pour trouver un fournisseur sur votre commune :
Service en ligne / Formulaires : Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz - Cliquez-ici
Le changement de fournisseur est gratuit.
À savoir
vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.
Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz ou pour 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.
Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d'un comparateur d'offres :
Service en ligne / Formulaires : Comparateur d'offres d'électricité et de gaz - Cliquez-ici
En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.
Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autre démarche à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.
Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.
À noter
en cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige persiste vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie. Ce recours est gratuit.
Où s'informer ?
Énergie-Info
Service d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz naturel
0800 11 22 12 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Textes de référence
Code de l'énergie : articles L331-1 à L331-4Choix du fournisseur d'électricité
Code de l'énergie : articles L441-1 à L441-5Choix du fournisseur de gaz
Réponse ministérielle du 3 mars 2020 relatif au changement de fournisseur d'énergie