Vous êtes ici : Accueil » Démarches en ligne » Guide des démarches en ligne


Logement social (HLM) : le bailleur peut-il résilier le bail ?

Le bail d'un logement social est d'une durée indéterminée. Mais ce bail peut être résilié par le bailleur, notamment lorsque le locataire ne respecte pas certaines règles ou conditions pour habiter un logement social :

Impayés de loyer et de charges

Ne pas payer votre loyer et les charges à la date prévue peut entraîner la résiliation de votre bail, après décision du juge.

Attention, l'expulsion peut être automatique si une clause résolutoire s'applique. En pratique, cette clause existe dans la plupart des contrats de location. En cas de clause résolutoire, le bailleur vous adresse d'abord un commandement de payer. Si vous ne payez pas dans un délai de 2 mois, le bailleur peut saisir le juge pour lui demander de constater que le bail est résilié et prononcer l'expulsion. Le juge peut toutefois décider de vous accorder un délai de paiement s'il estime que vous êtes en mesure de payer votre dette. Si vous payez dans le délai, vous pouvez rester dans le logement.


Troubles du voisinage

Si vous êtes la cause de troubles de voisinage, le bailleur vous adresse une mise en demeure de respecter l'obligation d'user paisiblement des locaux loués. Si vous ne vous conformer pas à cette obligation, le bailleur a les 2 possibilités suivantes :

Dans tous les cas, un délai de 3 mois doit s'écouler entre votre assignation au tribunal et la date de l'audience.

Si votre bail contient une clause résolutoire (c'est le cas le plus fréquent), le juge ordonne automatiquement votre expulsion. Si votre bail ne contient pas cette clause, le juge peut prendre en compte votre situation.

Si le juge prononce votre expulsion, vous aurez au minimum 2 mois pour quitter le logement. Toutefois, si vous avez refusé les éventuelles propositions de relogement, le juge peut réduire ou supprimer ce délai de 2 mois minimum.


« Enquête ressources » laissée sans réponse

Chaque année, le bailleur adresse au locataire une enquête ressources.

Votre bail peut être résilié lorsque vous ne répondez pas pendant 2 années consécutives à l'enquête ressources et que votre logement est situé en zones A, Abis ou B1.

Pour savoir si votre commune est concernée, vous pouvez utiliser ce simulateur :

Vous devez alors quitter le logement dans un délai de 18 mois à compter du 1er janvier de l'année qui suit ces 2 années consécutives.

Le bailleur n'a pas à vous faire de proposition de relogement.

Six mois avant la fin du délai de 18 mois, le bailleur vous indique, par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception ou par acte d'huissier (à présent appelé commissaire de justice), la date à laquelle vous devrez avoir quitté le logement.

L'obligation de quitter votre logement disparaît lorsque vous remplissez au moins 1 des conditions suivantes :

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas être contraint de quitter votre logement lorsque vous remplissez au moins 1 des conditions suivantes :


Revenus trop élevés

Chaque année, le bailleur vous adresse une enquête ressources que vous devez remplir et lui renvoyer.

Votre bail peut être résilié si l'enquête ressources fait apparaître, pour la 2e année consécutive que les revenus annuels des personnes logées sont supérieures à un certain montant. Ce montant équivaut à 1,5 fois le revenu maximum pour obtenir un logement social PLS :

Le bailleur vous informe de votre situation dès que les résultats de l'enquête ressources font apparaître, pour la 2e année consécutive, le dépassement du maximum autorisé.

Vous devez quitter les lieux dans un délai de 18 mois à compter du 1er janvier de l'année qui suit les résultats de l'enquête faisant apparaître, pour la 2e année consécutive, un dépassement du maximum autorisé.

Le bailleur vous notifie, par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte de commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice), la date limite de départ 6 mois avant la fin du délai de 18 mois.

Le bailleur n'a pas à vous faire de proposition de relogement.

Cette procédure s'interrompt si vous remplissez au moins l'une des 2 conditions suivantes :

L'obligation de quitter votre logement ne s'applique pas, quels que soient vos revenus :


Sous-location du logement

La sous-location d'une partie du logement est admise, sous certaines conditions.

Mais il est interdit de sous-louer tout le logement. Si vous ne respectez pas cette interdiction, le bailleur peut saisir le juge pour qu'il résilie votre bail.


Cession du logement

Il est interdit de céder (gratuitement ou non) son logement.

Si vous ne respectez pas cette interdiction, le bailleur peut saisir le juge pour qu'il résilie votre bail.


Echange de logements

L'échange de logements entre locataires est autorisé, sous certaines conditions particulières (taille des logements, composition des familles ...).

Dans tous les autres cas, vous devez obtenir l'accord du bailleur. Si vous ne respectez pas cette obligation, le bailleur peut demander au juge de résilier votre bail.


Logement devenu trop grand ("logement sous-occupé")

Si votre logement est sous-occupé, votre bailleur doit vous proposer au moins 3 nouveaux logements adaptés à vos besoins, même si vous dépassez les revenus maximums pour l'attribution d'un logement social.

Ces propositions doivent répondre aux 3 caractéristiques suivantes :

Si vous acceptez l'un de ces logements, vous bénéficiez d'une aide à la mobilité.

Cette aide couvre les coûts suivants :

Dans certaines zones géographiques, la 3e offre de logement est accompagnée de la lettre de préavis (congé) donné par votre bailleur. En cas de refus de cette dernière offre, votre bail sera résilié. Vous devrez quitter les lieux dans un délai de 6 mois à compter de la notification de cette 3e offre de relogement.

Mais vous ne pouvez pas être contraint de quitter votre logement, même lorsque votre logement devient sous-occupé, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

Les personnes considérées comme personnes vivant au foyer sont les personnes suivantes :


La personne handicapée a quitté le logement adapté à son handicap

Si vous bénéficiez d'un logement social adapté au handicap et que vous avez moins de 65 ans, le bailleur peut résilier votre bail si la personne handicapée n'occupe plus le logement.

Le bailleur doit vous proposer au moins 3 logements adaptés à vos besoins.

Ces logements doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

Si vous acceptez 1 de ces logements, vous bénéficiez d'une aide à la mobilité.

Cette aide couvre les coûts suivants :

Si vous refusez les 3  propositions de logement, votre bail peut être résilié.

Vous devrez alors quitter le logement :

Ce délai court à compter de la notification de la 3e proposition de logement.


Logement insuffisamment occupé dans l'année

Votre logement doit être occupé au moins 8 mois par an, sauf motifs légitimes (obligation professionnelle, raison de santé, ou cas de force majeure), par vous ou les personnes qui y vivent habituellement.

Dans le cas contraire, le bailleur peut vous délivrer une assignation en justice en respectant un délai de 3 mois avant l'audience. Si le juge ordonne votre expulsion, vous aurez de 2 à 3 mois pour quitter le logement.


Logement à démolir

Si votre logement doit être démoli, votre bailleur doit vous proposer au moins 3 nouveaux logements adaptés à vos besoins et à vos revenus. Le nouveau logement doit en outre être situé à proximité du logement que vous quittez.

Cas général

Commune divisée en cantons

Le logement proposé doit se situer :


Autre commune

Le logement proposé ne doit pas se situer à plus de 5 km du logement que vous quittez.



Paris, Lyon, Marseille

Le logement proposé doit se situer :



Où s'informer ?


Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil)

Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) (Site internet)


Textes de référence


Code de la construction et de l'habitation : articles L442-1 à L442-12Revenu maximum (L442-3-3, L442-4) Démolition (L442-6) sous-occupation (L442-3-1) handicap (L442-3-2)

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 4Clause résolutoire

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 24Non-paiement du loyer et des charges

Code de la construction et de l'habitation : article L442-4-1Troubles du voisinage : relogement

Code des procédures civiles d'exécution : articles L412-1 à L412-8Troubles du voisinage : délai de départ : L412-1, L142-2, L412-5

Code de la construction et de l'habitation : article L442-3-5Sous-location ou cession ou échange illégaux, Durée d'occupation insuffisante

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 2Durée d'occupation insuffisante

Loi n°48-1360 du 1er septembre 1948 sur les rapports locatifs : article 10Logement non-occupé

Code de la construction et de l'habitation : article L621-2Personnes ayant pour résidence principale le logement

Code de la construction et de l'habitation : articles R442-1 à R442-5Montant de l'aide à la mobilité : R442-3-2

Code de la construction et de l'habitation : article L442-3-4Absence de réponse à l'enquête ressources 

Loi n°48-1360 du 1er septembre 1948 sur les rapports locatifsDémolition : article 13 bis