Assainissement
Non Collectif
Par assainissement non collectif, on désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration et l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau d’assainissement collectif.
Le SPANC
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.) est un service public local chargé du :
- Conseil des usagers dans leurs démarches concernant l’assainissement non collectif (installation, entretien, travaux mineurs).
- Contrôle de conception
- Contrôle de bonne exécution
- Contrôle du fonctionnement des installations en place.
Le SPANC fait partie du Service Environnement, ses locaux sont installés à la station d’épuration, Quai du mascaret, à Pont-Audemer et au 1 Rue René Sautin à Montfort Sur Risle.
A chacun sa mission :
- Les prescriptions des filières d’assainissement non collectif sont réalisées par des bureaux d’études.
- L’entretien est assuré par l’usager ou un vidangeur agréé.
- Les travaux sont réalisés par l’usager, le propriétaire ou un entrepreneur.
Pour plus de détails sur les missions du SPANC, vous pouvez télécharger le flyer ici.
Mon installation
Les étapes de l’ANC
Les eaux pluviales sont les eaux de toitures ou les eaux de surface si le sol est imperméabilisé. Elles subissent de grandes variations de débit, c’est pourquoi leur raccordement à un dispositif d’assainissement autonome provoquerait le dysfonctionnement du système. Par conséquent, elles ne doivent jamais être rejetées dans la filière d’assainissement autonome. Elles seront donc collectées vers des réseaux d’eaux pluviales ou infiltrées directement dans le sol.
Mes obligations
Le propriétaire assure l’entretien régulier et il fait périodiquement vidanger son installation par une personne agréée afin d’en garantir le bon fonctionnement. Selon les résultats du contrôle et en cas d’anomalies constatées, le SPANC peut prescrire des travaux qu’il faudra réaliser dans un délai de 4 ans. En cas de vente du logement, ce délai est ramené à 1 an.
En cas de vente, le propriétaire du bien immobilier a l’obligation d’annexer un état de son installation d’assainissement au dossier de diagnostic technique immobilier.
Entretien et utilisation
Liste des vidangeurs agréés ici
Les rejets de produits d’entretien de la maison (eau de javel, détergents…), s’ils respectent les dosages, ne perturbent pas le fonctionnement des installations. Les déversements de produits tels que white spirit, huiles, peintures, acide, soude, marc de café, médicaments… sont interdits.
Mes démarches / mes questions
– Je souhaite faire vidanger ma fosse septique, fosse toutes eaux ou bac à graisses
La vidange d’une installation d’assainissement non collectif doit être réalisée par un professionnel détenteur d’un agrément préfectoral.
Lors de chaque vidange, l’entreprise, titulaire d’un agrément, doit fournir à l’usager (propriétaire ou locataire), un document justificatif comportant au moins les indications suivantes :
- Numéro de bordereau,
- Désignation de la personne agréée (nom, adresse, n° SIRET),
- Numéro départemental et date de fin de validité de l’agrément,
- Identification du véhicule et de la personne assurant la vidange et le transport,
- Coordonnées du propriétaire et de l’installation vidangée,
- Date de réalisation de la vidange,
- Désignation et quantité et lieu d’élimination des matières vidangées.
– Je suis propriétaire et je souhaite vendre mon bien situé en zone d’assainissement non collectif
Vous trouverez les différentes étapes pour faire réaliser le contrôle de vente dans le formulaire téléchargeable ici.
– Je souhaite créer un assainissement non collectif ou réhabiliter mon installation existante
Vous trouverez les différentes étapes pour la réalisation de votre projet d’ANC dans le formulaire téléchargeable ici.
Contacts et permanences
bureaux |
PONT AUDEMER |
MONTFORT SUR RISLE |
Adresse du bureau |
Station d’épuration de Pont Audemer Quai du Mascaret 27500 PONT AUDEMER |
1 Rue René Sautin 27290 MONTFORT SUR RISLE
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Téléphone |
02.32.41.50.40 |
02.32.56.75.67 02.32.56.74.82 |
emilie.parmentier@ccpavr.fr |
benoit.wilmouth@ccpavr.fr fanny.bertel@ccpavr.fr |
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Permanences |
Mercredi de 13h30 à 16h30 Vendredi de 13h30 à 16h30 |
Lundi de 8h à 12h Mercredi de 13h30 à 16h30 Vendredi de 13h30 à 16h30 |
Le SPANC peut être amené à intervenir en extérieur pendant ses permanences. Il est donc demandé d’appeler le service avant de se présenter aux bureaux afin de s’assurer de la présence des agents.
Pour trouver les coordonnées de votre technicien cliquez sur la carte ci-dessous :
Liens utiles et documents téléchargeables
Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l’assainissement non collectif 2021
Plaquette SPANC Réunion publique