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Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. L'AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d'autres allocations.

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) permet de vous aider dans le paiement des dépenses liées au handicap de votre enfant.

L'AEEH peut être accompagnée de compléments fixés notamment en fonction du niveau de handicap de votre enfant. Ce niveau de handicap est déterminé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Votre enfant doit remplir l'ensemble des conditions suivantes pour percevoir l'AEEH :

  • Il doit avoir un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 % ou un taux d'incapacité compris entre 50 % et moins de 80 % avec un accompagnement par un établissement ou un service médico-social, un dispositif de scolarisation adapté lié au handicap, des soins et/ou des rééducations en lien avec son handicap, préconisés par la CDAPH. Il ne doit pas être placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'État ou le département.

  • Il doit résider en France de façon permanente

  • Il doit avoir moins de 20 ans

  • Il ne doit pas percevoir de revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smic mensuel brut, soit 960,96 €

Auvergne-Rhône-Alpes

Ain (01)

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Allier (03)

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Ardèche (07)

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Cantal (15)

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Drôme (26)

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Isère (38)

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Loire (42)

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Haute-Loire (43)

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Puy-de-Dôme (63)

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Rhône (69)

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Savoie (73)

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Haute-Savoie (74)

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Bourgogne-Franche-Comté

Côte-d'Or (21)

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Doubs (25)

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Jura (39)

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Nièvre (58)

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Haute-Saône (70)

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Saône-et-Loire (71)

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Yonne (89)

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Territoire-de-Belfort (90)

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Bretagne

Côtes-d'Armor (22)

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Finistère (29)

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Ille-et-Vilaine (35)

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Morbihan (56)

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Centre-Val de Loire

Cher (18)

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Eure-et-Loir (28)

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Indre (36)

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Indre-et-Loire (37)

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Loir-et-Cher (41)

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Loiret (45)

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Corse

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Grand Est

Ardennes (08)

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Aube (10)

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Marne (51)

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Haute-Marne (52)

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Meurthe-et-Moselle (54)

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Meuse (55)

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Moselle (57)

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Bas-Rhin (67)

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Haut-Rhin (68)

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Vosges (88)

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Hauts-de-France

Aisne (02)

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Nord (59)

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Oise (60)

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Pas-de-Calais (62)

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Somme (80)

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Île-de-France

Paris (75)

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Seine-et-Marne (77)

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Yvelines (78)

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Essonne (91)

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Hauts-de-Seine (92)

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Seine-Saint-Denis (93)

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Val-de-Marne (94)

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Val-d'Oise (95)

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Normandie

Calvados (14)

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Eure (27)

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Manche (50)

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Orne (61)

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Seine-Maritime (76)

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Nouvelle-Aquitaine

Charente (16)

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Charente-Maritime (17)

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Corrèze (19)

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Creuse (23)

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Dordogne (24)

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Gironde (33)

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Landes (40)

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Lot-et-Garonne (47)

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Pyrénées-Atlantiques (64)

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Deux-Sèvres (79)

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Vienne (86)

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Haute-Vienne (87)

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Occitanie

Ariège (09)

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Aude (11)

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Aveyron (12)

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Gard (30)

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Haute-Garonne (31)

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Gers (32)

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Hérault (34)

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Lot (46)

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Lozère (48)

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Hautes-Pyrénées (65)

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.


Pyrénées-Orientales (66)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.


Tarn (81)

Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

En ligne

Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).


Par courrier

Vous pouvez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.



Tarn-et-Garonne (82)

Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

En ligne

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Par courrier

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.




Pays de Loire

Loire-Atlantique (44)

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Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).


Par courrier

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.



Maine-et-Loire (49)

Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

En ligne

Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).


Par courrier

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Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.



Mayenne (53)

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En ligne

Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).


Par courrier

Vous pouvez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.



Sarthe (72)

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En ligne

Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).


Par courrier

Vous pouvez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.



Vendée (85)

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En ligne

Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).


Par courrier

Vous pouvez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.




Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)

Alpes-de-Haute-Provence (04)

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Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).


Par courrier

Vous pouvez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.



Hautes-Alpes (05)

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En ligne

Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).


Par courrier

Vous pouvez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.



Alpes-Maritimes (06)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.


Bouches-du-Rhône (13)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.


Var (83)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.


Vaucluse (84)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.



Outre-mer

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.


La CDAPH se réunit ensuite pour se prononcer sur votre demande d'AEEH et ses compléments.

Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande.

En l'absence de réponse au-delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

Pour accorder les compléments de l'AEEH, la CDAPH détermine le niveau de handicap de votre enfant et donc son taux d'incapacité. Ces compléments sont répartis en 6 niveaux de handicap.

La CDAPH prend en compte les éléments suivants pour vous attribuer ces compléments :

  • Vos dépenses mensuelles liées au handicap de votre enfant (soins, éducation...)

  • Nécessité d'embaucher une tierce personne pour s'occuper de votre enfant

  • Nécessité de réduire ou cesser votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant

L'AEEH peut être complétée par des compléments AEEH.

Le montant de l'AEEH est de 142,70 €.

Le montant de l'AEEH peut être complété, en fonction du niveau de handicap de votre enfant, par un complément AEEH.

Si vous assumez seul la charge de votre enfant, l'AEEH peut également être complétée avec la Majoration spécifique pour parent isolé, sauf si le niveau de handicap de votre enfant est classé en niveau 1.

Si vous avez embauché une tierce personne


Si le handicap de votre enfant ne vous permet pas de travailler à plus de 50 % ou 80 % ou vous oblige à renoncer à un travail


Si le handicap de votre enfant entraîne un certain coût mensuel (sans embauche d'une tierce personne ou réduction ou cessation d'activité)


La durée d'attribution de l'AEEH et de ses compléments dépend du taux d'incapacité de votre enfant.

Taux de 80 % ou +

État de santé stable ou aggravé

L'AEEH est attribuée sans limitation de durée jusqu'aux 20 ans de votre enfant ou jusqu'au basculement vers l'allocation adulte handicapé (AAH). En effet, à partir de 20 ans, votre enfant peut bénéficier de l'AAH s'il remplit les conditions requises.


État de santé pouvant s'améliorer

L'AEEH est attribuée pour une période allant de 3 à 5 ans.



Taux compris entre 50 % et 80 %

L'AEEH est attribuée pour une période allant de 2 à 5 ans.


L'AEEH et ses compléments vous sont versés tous les mois.

L'AEEH et ses compléments sont réexaminés au maximum tous les 2 ans lorsque la CDAPH a décidé de mesures particulières d'éducation et de soins pour votre enfant.

Oui, vous pouvez choisir de cumuler l'AEEH avec l'intégralité des éléments composant la prestation de compensation du handicap (PCH).

Sinon, vous pouvez choisir de cumuler l'AEEH avec le complément AEEH et le 3e élément de la PCH. Cet élément concerne les frais engagés pour l'aménagement de votre logement ou véhicule, ou surcoûts liés au transport.

Pour vous aider dans votre choix, la CDAPH vous présente les différents cas de figure et vous propose une comparaison chiffrée des différentes prestations. Ces éléments vous sont transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

L'AEEH continue à être versée les 3 mois qui suivent le décès de votre enfant.