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La pension d'invalidité d'un salarié est-elle transmise à ses ayants droit à la suite de son décès  ?

Lorsqu'une personne qui touche une pension d'invalidité décède, l'ayant droit époux(se), enfant, partenaire de Pacs...] peut percevoir, sous conditions, une somme forfaitaire appelée le capital décès.

Époux(se)

Le formulaire à remplir, pour faire votre demande, est à adresser à l'organisme de sécurité sociale (CPAM ou MSA) dont dépendait le défunt(e) au moment du décès.

Service en ligne / Formulaires : Demande de capital décès - Déclaration à remplir par le demandeur - Cliquez-ici

Où s'informer ?


Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) (Site internet)

Où s'informer ?


Mutualité sociale agricole (MSA)

Mutualité sociale agricole (MSA) (Site internet)

En plus de vous rapprocher du régime maladie (CPAM, MSA) dont dépendait votre épou(se) décédé(e), vous pouvez obtenir des informations auprès de son employeur.

En tant qu'époux(se) survivante, vous avez également droit à une pension de veuf ou de veuve sous conditions (être invalide et âgé(e) de moins de 55 ans). Le formulaire à remplir pour faire la demande diffère selon que le défunt(e) dépendait :

  • du régime général de la sécurité sociale (Cpam),

Service en ligne / Formulaires : Demande de pension d'invalidité pour la veuve ou le veuf d'un(e) salarié(e) décédé(e) - Cliquez-ici

  • ou du régime de la Sécurité sociale agricole (Msa).

Service en ligne / Formulaires : Demande de pension d'invalidité de veuf ou de veuve - personne relevant du régime agricole (MSA) - Cliquez-ici

Autre lien

Le formulaire à remplir, pour faire votre demande, est à adresser à l'organisme de sécurité sociale (CPAM ou MSA) dont dépendait le défunt(e) au moment du décès.

Service en ligne / Formulaires : Demande de capital décès - Déclaration à remplir par le demandeur - Cliquez-ici

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Mutualité sociale agricole (MSA)

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En plus de vous rapprocher du régime maladie (CPAM, MSA) dont dépendait la personne invalide décédée, vous pouvez obtenir des informations auprès de son employeur.

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Assurance maladie - 3646

Pour toute demande d'information complémentaire (régime général)

Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

3646

Ouvert du lundi au vendredi.

Attention : les horaires varient selon votre département.

En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30, le vendredi de 7h30 à 12h.

Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale.

Connectez-vous sur votre votre compte Ameli  : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.


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