Aides publiques à la presse écrite
Ces aides pour les éditeurs et les diffuseurs de presse permettent la diffusion et la diversification des entreprises de presse vers le multimédia. Elles sont réservées aux titres inscrits auprès de la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Il est donc nécessaire de disposer d'un numéro CPPAP pour en bénéficier. Elles peuvent être directes (sous forme d'aides) ou indirectes (régime fiscal, social et postal spécifiques).
Le fonds stratégique pour le développement de la presse soutient les sites de presse en ligne, les agences de presse, les publications d'information politique et générale quotidiennes et hebdomadaires et les publications quotidiennes d'information sportive généraliste.
Pour les conditions de l'aide, voir Comment bénéficier des aides du fonds stratégique pour le développement de la presse ?
Les kiosquiers et diffuseurs de presse spécialistes en petite superficie (30 m² maximum) ainsi que d'autres diffuseurs de presse remplissant certains critères, peuvent bénéficier d'une subvention directe pour la rénovation du point de vente ou de la gestion informatique des produits de presse.
Son montant est de :
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40 % des dépenses pour la modernisation de l'espace de vente, dans la limite de 5 600 € ;
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80 % des dépenses d'informatique, dans la limite de 4 500 €.
Une fois la subvention accordée, le diffuseur a 1 an pour réaliser les travaux.
Elle concerne les éditeurs de presse faisant porter leurs publications et les réseaux assurant le portage de presse, c'est-à-dire la distribution au domicile des abonnés sans utiliser le transport de presse postal.
Les publications éligibles sont les titres d'information politique et générale, au maximum hebdomadaires, et les publications qui apportent régulièrement des informations et des commentaires sur l'actualité de l'ensemble des disciplines sportives.
L'aide est calculée sur la base de la progression du taux de portage entre l'année N-3 et l'année N (pour une aide versée en 2017, il faut prendre en compte la différence d'exemplaires distribués par portage entre 2014 et 2017).
Le taux de portage est calculé :
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pour les éditeurs de presse, en divisant le nombre total d'exemplaires portés par le nombre total d'exemplaires individuels portés et postés ;
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pour les réseaux de portage, en divisant le nombre total d'exemplaires portés par le nombre total d'exemplaires portés par le réseau de portage.
Pour chaque titre, une aide à l'exemplaire porté est déterminée en multipliant la progression du taux de portage exprimée en point de pourcentage par un coefficient fixé pour quatre ans.
Les titres bénéficiaires des aides aux quotidiens à faibles ressources publicitaires ou à faibles ressources de petites annonces reçoivent une bonification au titre du portage, fixée à 0,17 € par exemplaire porté en année N-1.
L'aide versée aux éditeurs au titre de l'année 2018 doit être au moins égale à 90 %, pouvant aller jusqu'à 110 % du montant de celle qui a été versée au titre de 2017.
Pour l'aide apportée aux réseaux de portage, le coefficient de subvention est fixé à 0,029 €. En-dessous du seuil de 15 millions d'exemplaires porté pour compte de tiers par réseau, l'aide à l'exemplaire porté ne peut être supérieure à 0,079 € par exemplaire. Au-dessus de ce seuil, l'aide ne peut excéder 0,069 € par exemplaire.
L'aide est établie, en année N-1, sur la base de données réelles fournies par chaque demandeur. Elle fait l'objet, en année N, d'un ajustement pour tenir compte des volumes effectivement portés en année N-1.
L'aide au portage n'est pas versée si son montant est inférieur à 500 €.
La demande doit être faite avant le 30 avril de l'année de l'attribution de l'aide.
Les éditeurs de presse et les réseaux de portage doivent transmettre les demandes d'aide pour l'année 2018 à la direction générale des médias et des industries culturelles, au plus tard le 30 septembre 2018.
Les éditeurs de titres nationaux d'information politique et générale en français peuvent obtenir une subvention pour :
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les quotidiens paraissant au moins 5 fois par semaine et bénéficiant du certificat d'inscription délivré par la commission paritaire des publications et agences de presse ;
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les publications hebdomadaires imprimées sur papier journal pour au moins 90 % de leur surface et dont le prix de vente et la durée de présentation à la vente de chaque numéro sont comparables à ceux des quotidiens nationaux.
La subvention est basée sur le nombre d'exemplaires vendus au numéro. La demande d'aide, accompagnée de justificatifs (nombre d'exemplaires vendus notamment), doit être effectuée avant le 30 avril.
Cette aide concerne les publications nationales de toute périodicité, jusqu'aux trimestriels tirés à 250 000 exemplaires maximum, si leurs recettes publicitaires ne dépassent pas 25 % des recettes totales (le cerfa n° 13689*01 qui permettait d'obtenir l'aide n'est plus en vigueur).
L'aide est réservée aux quotidiens de langue française d'information politique et générale à diffusion régionale, départementale ou locale, et dont les recettes de petites annonces n'excèdent pas 5 % de leurs recettes publicitaires totales.
En ligne
Par courrier
L'aide s'adresse aux hebdomadaires régionaux ou locaux d'information politique et générale, paraissant entre 1 et 3 fois par semaine, qui font l'objet d'au moins 50 éditions différentes par an, inscrits à la CPPAP, et pouvant être publiés dans une langue régionale en usage en France.
Les journaux titulaires d'un n° CPPAP bénéficient de tarifs réduits d'acheminement postal, après signature avec La Poste d'un contrat presse et d'un "plan contractuel de dépôt" qui fixent les critères de dépôt du titre, le niveau de service et les options tarifaires.
Le contrat presse est reconduit tacitement chaque année alors que le "plan contractuel de dépôt" de chaque publication doit être renouvelé tous les ans.
Où s'informer ?
Cabinet Deloitte
Pour demander l'aide à la modernisation des diffuseurs de presse
Le cabinet Deloitte a été chargé par le ministère de la culture de la gestion des aides à la presse écrite.
+33 1 40 88 43 94
185, avenue Charles-de-Gaulle
92524 Neuilly-sur-Seine Cedex
Où s'informer ?
Service des impôts des entreprises (SIE)
Service des impôts des entreprises (SIE) (Site internet)Où s'informer ?
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
182 rue Saint-Honoré
75001 Paris
3 rue de Valois
75033 Paris Cedex 01
01 40 15 80 00
+33 1 40 15 33 26
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-contacter?service=1
Où s'informer ?
Direction régionale des affaires culturelles (Drac)
Direction régionale des affaires culturelles (Drac) (Site internet)Où s'informer ?
Centre national du livre (CNL)
http://www.centrenationaldulivre.fr
Hôtel d'Avejan
53 rue de Verneuil
75343 Paris Cedex 07
+33 1 49 54 68 68
+33 1 45 49 10 21
Textes de référence
Code général des impôts : article 39 bis AProvision déductible pour investissements
Code général des impôts : articles 298 septies à 298 terdeciesTaux réduits de TVA
Code général des impôts : article 1458Exonération de CFE : entreprises concernées
Code général des impôts : article 1464 LExonération de CFE : conditions
Code général des impôts : articles 1586 ter à 1586 noniesExonération de CVAE
Article 22 de la loi n°91-1 du 3 janvier 1991Exonérations sociales
Code des postes et communications électroniques : articles D18 à D28
Article 10 de la loi n°93-121 du 27 janvier 1993
Décret n°2015-1392 du 30 octobre 2015 réformant plusieurs dispositifs d'aide à la presse écrite
Décret n°2004-1312 du 26 novembre 2004 sur l'aide à la presse hebdomadaire régionale et locale
Décret n°98-1009 du 6 novembre 1998 relatif au fonds d'aide au portage de la presse
Décret n°2002-629 du 25 avril 2002 sur l'aide à la distribution de la presse quotidienne nationale
Arrêté du 15 décembre 2014 sur l'aide au portage de la presse
Arrêté du 20 décembre 2002 sur les frais professionnels déductibles