Vous êtes ici : Accueil » Démarches en ligne » Guide des démarches en ligne


Formulaire de demande de l'ADR (Formulaire)

Ce dispositif vous permet de compléter vos droits retraite, c'est-à-dire le montant de votre pension de retraite.

Cette aide vous apporte un complément financier ponctuel.

Par exemple votre activité a diminué en fin de carrière et vous rencontrez des difficultés à payer vos dernières cotisations.

Comment procéder ?

Pour compléter le formulaire, vous devez procéder de la façon suivante :

  • Télécharger le formulaire sur votre ordinateur, téléphone ou tablette

  • Compléter le formulaire

  • Enregistrer le formulaire complété

  • Vérifier que vous l'avez correctement rempli

  • Transmettre le formulaire rempli à l’Urssaf de votre lieu d’activité professionnelle

Quels documents fournir avec le formulaire ?

Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :

  • Vos 2 derniers avis d’imposition ou de non-imposition

  • Vos notifications de retraite ou de dépôt de demande de retraite

  • Votre RIB personnel

À noter

Lors de l'examen de votre demande, l'Urssaf peut vous demander d'autres documents qu'elle juge nécessaires.

Comment transmettre à l'Urssaf votre demande ?

Artisan, commerçant ou libéral

Vous devez suivre la démarche suivante :


Micro-entrepreneur


Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :


Accompagnement au départ à la retraite (ADR) d'un travailleur indépendant